Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Silver - Tome 1 ♥ ♥ ♥

1
Kerstin Gier

Milan
Collection Macadam
Traduit de l'allemand par Nelly Lemaire
Paru en Mai 2015
384 pages
15,20 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Rêve, Halloween

♥ ♥ ♥

Quatrième de couverture :  Un 31 octobre, près de Londres. Grayson fête Halloween avec quatre de ses amis. Par ennui, par jeu, par défi, ils invoquent un démon... sans avoir idée des conséquences. Un matin de septembre, aéroport d'Heathrow. Liv, 15 ans, et sa soeur Mia débarquent de Suisse pour s'installer avec leur mère chez le nouveau compagnon de celle-ci. Grayson est son fils. Très vite, Liv comprend que le jeune homme cache un secret. Un secret qui dépasse tout ce qu'elle imaginait.

Silver est le premier tome d'une toute nouvelle trilogie de Kerstin Gier, qu'on connaît bien avec la saga Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Emeraude. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, aussi, forcément j'étais très curieuse de lire Silver, surtout que le résumé est très mystérieux et sied à merveille à ce qui me plaît. Kerstin Gier nous promène aux confins de l'inconscience, jusqu'aux tréfonds de nos rêves et joue avec les frontières du réel et de l'imaginaire. 

Un soir d'Halloween, un groupe de cinq adolescents arrosent un peu trop la fête. Menés par Anabel, les quatre garçons (Grayson, Jasper, Henry et Arthur) se laissent embarquer dans un drôle de rituel pour invoquer un démon. Cette entité maléfique pourrait exaucer leurs voeux les plus chers... 
Liv, 15 ans, part pour Londres, rejoindre le nouveau fiancé de sa mère et sa famille. Pas très enchantée d'emménager dans une nouvelle ville et de faire la connaissance des enfants du compagnon de sa mère, elle se réfugie dans un cocon protecteur en la compagnie de sa petite soeur Mia et de sa nounou Lottie. Lorsqu'elle rencontre Grayson, 17 ans, son "demi-frère", Liv est curieuse car il porte un tatouage et semble détaché des aléas familiaux. Un accident de verre renversé, des habits mouillés, la voilà qui porte le tee-shirt de Grayson...et fait un rêve étrange dans lequel il apparaît, plus vrai que nature, avec trois autres garçons. Elle se trouve dans un cimetière et assiste à un rituel incluant pentagramme et flammes. Le lendemain, les garçons qui étaient avec elle dans le rêve se comportent comme s'ils la connaissaient! Liv se pose des questions et mène d'autres investigations oniriques...

Il est difficile de parler de ce roman sans évoquer une part de l'intrigue...donc je vais essayer de vous en dire le moins possible tout en vous mettant l'eau à la bouche car ce roman est génial. Silver est un roman fantastique où tout est suggéré, où tout est affaire de rêves. L'intrigue elle-même prend forme par les rêves et évolue grâce à eux. Liv comprend vite que les rêves qu'elle fait sont "réels" car ils impliquent d'autres personnes...et le lendemain c'est comme si cela c'était vraiment passé. Les rêves sont lucides et les adolescents s'en souviennent. Bien sûr, dans les rêves de chacun, on trouve tout un tas de choses : des souvenirs, des discussions alambiquées, des choses étranges, des baisers, l'expression d'un inconscient, des peurs... avec dans Silver, une part de mystère et de fantastique liés à ce rituel, à ce démon dont on ressent la présence mais floutée. D'abord moqueuse, Liv comprend qu'il se passe des choses étranges autour de ces rêves. Il sera question de couloirs oniriques, de portes et de moyens de protection comme des clés pour pouvoir pénétrer dans le subconscient de l'autre... Fait encore plus déroutant et troublant, les garçons présents dans son rêve se souviennent exactement de tout, comme si eux aussi avaient fait le même rêve que Liv. Tout ceci est passionnant parce que dans chaque rêve, il y a des situations rocambolesques, qui ne suivent aucune cohérence et c'est assez fort de réussir à les décrire, à les raconter.

Comme Gwendolyn, Liv est une fille pétillante et les situations racontées sous son point de vue sont drôles, si bien que derrière la part de fantastique se cache un humour omniprésent propre à Kerstin Gier. C'est frais, c'est moderne, parfois kitchouille et très farfelu (le blog de la commère Secrecy fait sourire). Chaque personnage a ses petites manies, sa personnalité, son côté excentrique qui font leur charme. On rit, on est pressé de connaître la suite car Kerstin Gier entretient subtilement, grâce au fil conducteur des rêves, le suspense. Le registre est différent, rappelant la série Charmed ou même Pretty Little Liars car l'on suit deux intrigues parallèles : celle du quotidien à la Frognal Academy et celle de la tournure que prennent les rêves de plus en plus immersifs. Avec son intrigue envoûtante, ses personnages drôles et son humour plein de modernité, Kerstin Gier nous embarque dans quelque chose de nouveau...dont le premier tome pour ma part est addictif. Vivement la suite!

Commentaires

  1. comme j'ai adoré sa première série, je suis curieuse de découvrir celle-ci

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr