Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

OUF ! ♥ ♥ ♥

0
Ghislaine Roman
Illustré par Tom Schamp

Milan
Paru en Juin 2015
32 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Nature, Saisons, Arbre

♥ ♥ ♥

 




Le parcours de vie d'un arbre, de simple gland devenu vieux chêne majestueux, témoin du temps, des saisons qui défilent et des hommes qui passent... Son histoire n'est pas habituelle...son chemin est semé d'embûches, de petit fruit devenu grand arbre, comment survivre et traverser la vie sans se blesser ? Le gland tomba du chêne, roula, roula...mais OUF un caillou l'arrêta. Un écureuil le planta, puis le gland germa dans le noir. Tapi dans l'ombre, il attend le danger, il connaît la soif, l'hiver, la tempête...mais OUF à chaque fois la chance est avec lui. Au fil des saisons, il grandit en évitant les dangers de la nature, des hommes aussi. Il connaît chantiers et incendies...puis devenu chêne majestueux, il trône fièrement dans un jardin, grand et fort pour abriter les jeux des enfants.


J'ai adoré le texte de cet album, à la fois simple, doux, poétique racontant, sur le leitmotiv du OUF, les péripéties et les périls que peut rencontrer un arbre qui pousse. Le texte joue sur la répétition du terme "Ouf" provoquant ainsi le suspense, le soulagement pour mieux montrer la chance du petit arbre d'être épargné par les escargots, la sécheresse, les bûcherons, l'incendie de la forêt, les Noëls, le gel... Un petit bout de nature comme un miracle d'être là et de perdurer alors que tout autour de lui, tout change ou dépérit. J'ai beaucoup aimé les illustrations de Tom Schamp qui captivent le regard. Le grand format allongé de l'album prolonge le plaisir contemplatif, les couleurs naturelles sont vraiment réalistes, les teintes sont belles et offrent des décors splendides (marrons, verts, rouges, ocres, orangers), des couleurs "vraies" pour sublimer la nature. A chaque page, on voit le chêne grandir, se transformer... OUF ! c'est le cycle de la vie avec ses étapes, parfois dures pour trouver le bonheur, avec, ici, un propos sur la préservation des arbres. En fin d'album, on a même droit à un "making-off" nous offrant les coulisses de la création de OUF! avec des extraits de la conception de l'album, des photos, des esquisses et la présentation de ce beau duo. Un album attachant...c'est parfois les choses les plus simples qui sont les plus belles!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr