Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Manoir Croquignole - Tome 1 : Coup de foudre à l'école - Tome 2 : A l'attaque ! ♥ ♥ ♥

1


Illustré par Camille Roy
Mr Tan (Antoine Dole)

Milan
Collection Le Manoir Croquignole
Paru en Mars 2015
53 pages
9,90 euros l'un

BD Jeunesse dès 5/6 ans
Thèmes : Ecole, Humour, Monstres

♥ ♥ ♥

UNE ECOLE A HURLER DE RIRE !

Tome 1 "Coup de foudre à l'école"
La rumeur court depuis des jours au manoir : un professeur a inventé une machine farfelue pour tourmenter les petits humains ! Une chance pour les Croquignoles, qui ne loupent jamais une occasion de faire une bêtise. Mais un événement inattendu pourrait bien tout perturber...
Tome 2 : "A l'attaque!"
Un peuple de créatures aux mystérieux pouvoirs a envahi le manoir. Les Croquignoles sont plus décidés que jamais à protéger leur école! Tous les coups sont permis pour les petits monstres, qui n'ont plus qu'une idée en tête : prouver que les seules terreurs de l'école, ce sont eux!

Quand une histoire commence par "Il existe un royaume caché par-delà les océans et les nuages, là où le soleil ose à peine se lever. Un lieu si reculé qu'il est comme tombé des cartes et des livres de géographie. On y trouve une école si bien dissimulée que les humains ont oublié son existence. Cet endroit s'appelle...le manoir Croquignole!" on se dit qu'on va bien s'amuser. En effet, les débuts du Manoir Croquignole sont délirants et on se régale. Lorsque j'ai su que Mr Tan, connu pour Mortelle Adèle, nous préparait une nouvelle BD/Album jeunesse j'étais toute excitée.

Je me suis ruée sur les deux premiers tomes et j'ai tout aimé : le texte à l'humour corrosif, l'idée d'une école de monstres où pour une fois on raffole des punitions, la galerie de petits monstres adorables aux noms rigolos (Glotte, Bigleu, Pépin, lady Cracra, Diablo), les idées loufoques et farfelues mais toujours très mignonnes, les décors et le graphisme, toujours dans l'humour et le peps, les bêtises inventées par les élèves, les jeux de mots...

Dans "Coup de foudre à l'école", lady Cracra convoque tous les Croquignoles tard dans la nuit pour un cours particulier. Elle leur présente une super méga effrayante machine à foudre pour terroriser les humains mais un évènement les surprend tous...car le coup de foudre peut provoquer autre chose que la peur!
Dans "A l'attaque!" (hiii, hiii, j'en ris encore quand j'y repense!), la directrice de l'école est malade. Elle tousse, coule du nez, crache...beurk c'est monstrueux! Une attaque de crobes (comprenez microbes bien sûr!) sème la zizanie dans les couloirs du manoir. Les petits monstres vont devoir ruser et être délicieusement malins!

Cette collection a tout pour plaire...en tout cas, je les voulais absolument car j'adore quand il y a du fantastique rigolo, où l'étrangeté fait sourire, des petits monstres craquants et attachants...puis Mr Tan, il ne faut pas louper ça! Je trouve que l'univers est plus abouti et attractif, entre album jeunesse, BD avec des bulles et des répliques savoureuses, des dessins flashy, des couleurs acidulées et pétillantes, un goût pour les détails prononcé (même le titre est illustré, chaque page contient une multitude de détails). Ca fait vraiment plaisir d'avoir ce genre d'univers crée par des français, ça me rappelle beaucoup Lenore de Roman Dirge, Mortis Junior de Ted Naifeh. Autrement dit c'est drôle, amusant et original.

Même la présentation sort de l'ordinaire : couverture cartonnée avec effet soft touch, la page de garde avec deux gags qui mettent dans l'ambiance, les pages en papier glacé, la tranche du livre avec une couleur fluo et un Croquignole. Vous l'aurez compris! C'est un coup de coeur!


Commentaires

  1. OH, mais ça a l'air mignon comme tout ça! Je vais fouiner, je les veux!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr