Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Billes de Pétronille

2
Mélanie Hillairet

Marmaille & compagnie
Paru en Avril 2015
44 pages
15 euros

Album Jeunesse dès 5/6 ans
Thèmes : Fantastique, Famille, Billes

Quatrième de couverture : Voici contées les aventures saugrenues de la famille de Larouille... En ces temps obscures où une drôle d'épidémie infeste villes, bourgs et campagnes. Suzi et les siens vivent reclus dans leur manoir. La vie est dure au château pour la jeune fille entre les persécutions de la vieille tante et les brimades de son oncle. Suzi se demande bien comment tromper l'ennui. Jusqu'au jour où l'une de ses billes vient à rouler sur le vieux parquet du salon vers un passage secret... Un nouveau monde et d'étonnantes découvertes risquent de changer sa vie ! 

Les histoires loufoques, j'adore ça, alors quand j'ai vu le titre de ce nouvel album et cette couverture grandiose, je me suis dit que l'originalité et la qualité seraient au rendez-vous. Et j'ai bien fait! Les Billes de Pétronille c'est le récit d'une drôle de famille, la famille de Larouille, un brin ébranlée par la perte de plusieurs êtres chers (le pépé Oscar, les parents de Pétronille, la soeur jumelle Suzi et l'oncle Séraphin). Pouf! Tous disparus ou emportés par la mystérieuse et angoissante maladie de tuberkiki. La famine guette et fait rage dans les chaumières...l'ambiance est glauque, les repas sont...maigres, tristounets, teintés de mélancolie et d'effroi devant la tante Gertrude. Pétronille, elle, se réfugie dans le jeu. Elle préfère jouer avec ses billes, de toutes les couleurs pour échapper à la morosité ambiante. Un soir, elle surprend une conversation étrange et terrifiante, tellement saugrenue et impensable que Pétronille en tremble. La vilaine tante Gertrude et l'affreux majordome Gilbert ont le macabre projet de faire rôtir la mémé! Affolée, Pétronille, dans la panique en fait tomber une bille...qui roule, roule, roule jusqu'à un passage secret...


Cette histoire vous donnera des frissons...des cannibales, des mangeurs de chair, des fantômes, un cimetière, de sombres couloirs, et une touche de tendresse en la compagnie de Pétronille. Si le suspense est bien dosé, nous faisant tourner les pages avec appréhension et curiosité, il y a toujours cette tension entre fantastique et aventure, entre frissons et mystère. Quelle est cette étrange maladie au drôle de nom ? Que cache le passage secret découvert dans le garde-manger ? Accompagnée de son chat Poufdodu, notre héroïne va découvrir la vérité et remédier à la situation désastreuse du manoir. On aime ces histoires de famille farfelue, de choses étranges où règne des ambiances sombres et magiques...avec Les Billes de Pétronille, on est en plein dedans. Les illustrations sont réussies et participent à l'atmosphère fantasmagorique de cet album. Des teintes sombres (une dominante de vert, vert d'eau et violet somptueuse), des jeux de lumière "clair-obscur", des personnages aux traits prononcés avec des dents pointues et des yeux expressifs, un graphisme original et lumineux... Une première pépite à remarquer et à aimer !



Pour voir d'autres extraits de l'album, visitez le site de l'illustratrice.
Un grand merci à Marmaille & compagnie

Commentaires

  1. Les illustrations sont juste magnifiques! Je le veux!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ça ! La couverture est grandiose et l'album à la hauteur de ses promesses ! Je me suis régalée moi aussi !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr