Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Tribulations d'un chinois en Chine ♥ ♥ ♥

0
D'après le texte de Jules Verne
Illustré par Emilie Fiala

Adapté par Hélène Kérillis
Paru en Juin 2015
78 pages
20 euros

♥ ♥ ♥

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Adaptation oeuvre littéraire, Chine, Aventure

Quatrième de couverture : Kin-Fo est riche, si riche qu'il s'ennuie, indifférent  à tout. Subitement ruiné, il arrache à son ami Wang un terrible serment : qu'il tue de sa main dans un délai de deux mois! Voilà de quoi frissonner dans un voyage extraordinaire à travers la Chine. De rebondissements en rebondissements, reprendra-t-il goût à la vie ?


Quel album! Quel choix audacieux! Le classique de Jules Verne revisité en un magnifique et somptueux album illustré pour la jeunesse. Emilie Fiala et Hélène Kérillis subliment le récit de Jules Verne en lui apportant un goût de modernité, une couleur particulière, entre aventure, humour, sagesse et philosophie. Kin-Fo, homme riche est subitement ruiné et ne souhaite imposer cette déconvenue à sa promise. Il décide de faire appel à une société d'assurance vie afin de pouvoir léguer une coquette somme d'argent à Wang, son fidèle ami et à sa fiancée. En effet, Kin-Fo, refuse de subir son sort et est prêt à organiser son suicide. Avant de mourir, son dernier voeu est de vivre quelque chose de fort, d'incroyable, d'unique...vivre une émotion forte. Il demande à son ami Wang de le tuer de ses propres mains dans deux mois...Mais la fortune comme le sort est souvent éphémère...sitôt perdue, il retrouve sa richesse...et avec elle l'envie de vivre et d'épouser sa promise. Malheureusement, Wang est introuvable et croit que le pacte est encore valable. Ainsi Kin-Fo sait qu'il mourra de la main de son ami mais comment, quand... Kin-Fo se lance alors dans une course-poursuite effrénée, un voyage qui le conduira à travers toute la Chine.

Je vous avoue qu'adapter un texte de Jules Verne pour les enfants n'est pas chose aisée...surtout Les Tribulations d'un chinois en Chine qui n'est pas un récit facile et dont les nombreuses péripéties et les phrases sages peuvent parfois noyer la compréhension...Pourtant Hélène Kérillis a réussi à le rendre captivant, drôle, fluide et dynamique. Il sera accessible pour les enfants en lecture accompagnée. On trouvera parfois des encadrés "Extrait de l'oeuvre originale" et l'on pourra s'amuser à comparer la langue, le vocabulaire, la syntaxe entre l'écriture de Jules Verne et le texte remis au goût du jour.  C'est une excellente idée car le texte original est mis en valeur dans de beaux encadrés illustrés. Si le texte est copieux, généreux, nous offrant une véritable plongée littéraire dans une intrigue fabuleuse faite de voyages, de rencontres et de péripéties, les illustrations d'Emilie Fiala sont quant à elle majestueuses. Je ne vois pas d'autre mot pour le dire. Le format de l'album (25 x 36 cm) en impose au regard et l'on ne peut qu'être captivé, fasciné par les couleurs éclatantes, vivantes et le style inspiré d'Emilie Fiala. Ses dessins ont un côté fantaisiste grâce à des couleurs pétillantes. Cet album est magique pour son ambiance à la fois chaleureuse, poétique mêlant dans les expressions des personnages une pointe d'humour. On aime les grands yeux expressifs des personnages, les teintes acidulées, le soin apporté aux motifs d'inspiration asiatique, avec des décors typiquement chinois, de style traditionnel...pourtant les dessins d'Emilie Fiala ont un côté moderne. Son univers est singulier et original, tout comme cet album qui est une véritable pépite.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr