Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Papa est connecté

0
Philippe de Kemmeter

De La Martinière Jeunesse
Paru en Juin 2015
32 pages
7,90 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Internet, Amis, Virtualité

Papa est connecté c'est l'histoire amusante mais ô combien réaliste et juste d'un papa accro à Internet. Un pingouin qui ne peut lâcher son ordinateur, même pas pour jouer avec son fils et s'occuper de sa femme. Le petit pingouin raconte : il désespère de voir son père rivé sur l'écran, ne pouvant s'en détacher, jouer sa vie à chaque connexion. Même maman pingouin est désespérée et énervée car papa pingouin ne participe plus à la vie de famille. Dès le matin, il lit son journal en ligne, consulte la météo, envoie des messages à ses amis virtuels sur Icebook (hiiii c'est bien trouvé!), un vrai geek qui vit sa vie sur ordi! Et le jour où il y a une panne de connexion...rien ne va plus, c'est le drame...


Une histoire drôle, actuelle sur les dérives et les dangers d'être omni-connecté! Quand on vit sa vie par écran interposé, en oubliant la réalité... quand on arrive plus à faire la différence entre vrais amis et amis virtuels. Philippe de Kemmeter met en garde contre la virtualité, la sensation d'avoir une vie bien remplie sur ordi mais vide à côté, les déboires d'un papa geek qui ne fait plus la différence entre les choses importantes de la vie et son ordinateur. L'humour du texte et des dessins, ponctué de bulles de dialogues fait passer le message avec justesse, pertinence et bonne humeur. Un album servi glacé grâce à des couleurs et teintes blanc, gris, bleu, la banquise, l'igloo...et les retournements de situation sont bien trouvés. Quelques jeux de mots et clins d'oeil aux termes informatiques sont bien exploités. Une fin amusante. Un album qui fera sourire les petits et qui fera réfléchir les adultes!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr