Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le pommier de Cali

1

Nancy Guilbert (Texte)

Cécile Vangout (Illustrations)

Les éditions Eveil et Découvertes
Paru en Mars 2015
32 pages
9 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Grandir, Saisons, Relation grand-parent/enfant

Quatrième de couverture : À la naissance de Cali, son grand-père a planté un tout petit pommier rien que pour lui... Le pommier de Cali grandit. Le petit éléphant, aussi attachant qu’impatient, prend soin de son arbre jusqu’à ce que la nature lui offre ses premières surprises.



Je remercie les éditions Eveil et Découvertes pour ce très joli album, doux et poétique. C'est une petite perle de tendresse qui raconte l'histoire d'un bébé éléphant et de son lien avec son grand-père. A sa naissance, le grand-père fait un cadeau unique et précieux à son petit-fils. Il plante un arbre, rien que pour lui, un pommier qui au rythme des saisons, va grandir petit à petit tout comme son maître. Il faut de la patience, de l'amour pour bien grandir. Cela demande du temps et petit éléphant le passe en arrosant, en lisant des histoires, en discutant à son pommier. Plus tard, il lui confiera ses secrets, lui chantera des chansons. Jusqu'au jour où, suffisamment grand et mûr, l'arbre voit naître son premier fruit...

Un très joli album qui évoque la patience, l'affection, le lien d'amour, de respect et transgénérationnel entre un grand-père et son petit-fils...il nous parle du temps qui passe, du grandir à son rythme, avec douceur, en profitant des instants présents, de la transmission. A travers l'activité du jardinage, Le pommier de Cali souhaite montrer que la vie est un épanouissement qui demande de l'attention, des soins, du respect. J'ai aimé la comparaison faite entre l'arbre et l'enfant, on regarde les deux êtres vivants, grandir, s'épanouir. On les observe en train de changer. C'est réellement une idée adorable et touchante. J'ai adoré le texte de Nancy Guilbert qui là encore utilise les mots avec finesse, délicatesse, toujours en rimes, si bien que les phrases restent dans le coeur. Les illustrations sont jolies, avec ce rouge qui ressort, ces contrastes, ces petits détails bienveillants, cette ambiance souriante, ce trait frais... Une petite perle à garder précieusement, à lire et relire pour un moment d'amour inouï. 



Commentaires

  1. C'est tellement touchant de voir comment nos albums sont ressentis, perçus, aimés ...Merci <3

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr