Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

RED RISING - Tome 1

0
Pierce Brown

Hachette Romans
Traduit de l'anglais par H.Lenoir
Paru en Juin 2015
480 pages
18 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Guerre, Violence, Société

Elu MEILLEUR ROMAN 2014 par les lecteurs de Goodreads & Buzzfeed

Quatrième de couverture : Darrow n'est pas un héros. Tout ce qu'il souhaite, c'est vivre heureux. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison d'être, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir. Darrow n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l'élite des Ors, dans un terrain d'entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Dans un futur où la Terre n'est plus habitable, la Société reformée, rebaptisée est partie coloniser Mars, la planète sur laquelle les Rouges, la couleur la plus basse socialement, sont réduits à l'état d'esclavage, exploités et voués au travail de mineur. Darrow est un Fossoyeur...toute la journée il creuse pour espérer récolter le Laurier, la récompense qui permet de survivre sur cette planète dévastée. A 16 ans, marié à Eo, il doit creuser pour faire prospérer les Ors, ceux qui dirigent la Société, ses membres les plus riches. Alors que Darrow semble résigné à ce sort, Eo, sa femme, rêve d'un monde plus égalitaire, un rêve où l'avenir serait enfin équitable, plus juste pour les Rouges. Prête à tout, elle n'hésite pas à se sacrifier...sous les yeux de Darrow. Il a tout perdu. Son coeur est dévasté et sa soif de vengeance est puissante car les Ors mentent, manipulent, détruisent tout. Jusqu'où ira-t-il pour obtenir justice ?

RED RISING a quelque chose de puissant, de sauvage, de brut dans son écriture...et possède une intrigue dense et complexe dans le genre dystopique. La Société hiérarchisée en couleurs s'inspire de la Rome antique et des principes de civilisations anciennes : la conquête militaire et une hiérarchie élitiste. Pour ma part j'ai adoré cette partie là, le lien avec les gladiateurs, l'arène, les noms des personnages... Politique et guerres intestines sont au coeur de l'intrigue mettant en scène un personnage masculin, un héros nommé Darrow... qui par amour, par vengeance, par devoir...va se transformer en Or pour intégrer l'Institut, une sorte d'académie qui forme les meilleurs Ors, des Primus, des futurs dirigeants. 

L'univers inventé par l'auteur est ce qui m'a le plus plu dans ce début de série tellement c'est foisonnant : c'est âcre, violent, dur, il faut faire des choix, des sacrifices, prendre des décisions qui vont à l'encontre de vos principes...tout ceci pour défendre des idéaux, des valeurs. Si j'ai bien aimé le personnage de Darrow, sincère, authentique, courageux qui a du caractère, vaillant et téméraire, je ne me suis pas attachée aux autres personnages. Si bien que certaines morts ne m'ont pas affectées mais j'ai aimé cette ambiance à la Hunger Games lorsque Darrow se retrouve sur le terrain d'entraînement qui n'est autre qu'une "arène" où il faut user de stratégie et de guerre, où tous les coups, presque, sont permis. Le récit est captivant et le début rappelle des péplums avec toujours ce lien avec l'Antiquité, son organisation, ses coutumes, ses croyances, sa hiérarchie. Red Rising mise sur l'action, les rebondissements, le suspense, la tension narrative. L'univers de Pierce Brown est assez original et intéressant : le système de "castes" de couleurs, les rôles de chacun, le personnage de Darrow. Un premier début prometteur avec un vrai style, un univers riche et une fin très addictive!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr