Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un empyrée de Dragons - Ou comment désigner les groupes de créatures magiques

0
Jacqueline K. Ogburn
Illustré par Nicoletta Ceccoli

Psyché Editions
Traduit par Erwan Quartier
Paru en Avril 2015
40 pages
12,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Magie, Créatures, Monstres

Apercevoir ne serait-ce qu'une licorne, c'est avoir déjà beaucoup de chance, mais voir un ballet de licornes, c'est assister à un phénomène merveilleux. Dans ce livre, tu pourras trouver une sociénigme de sphinx, une cascade d'ondines, un empyrée de dragons et bien d'autres encore...

 
Un empyrée de dragons sous titré "Ou comment désigner les groupes de créatures magiques" est un bestiaire imaginaire jouant sur les mots pouvant désigner les groupes, les bandes, les rassemblements. Inventif, original, curieux, foisonnant...on parle donc d'une meute de loups, d'une nuée d'oiseaux, d'un banc de poissons mais tout ceci sont des termes très courants et connus. Qu'en est-il pour les dragons et toutes les autres créatures fantastiques et magiques ? Comment les appellerait-on ? Dans cet album nous croiserons un empyrée de dragons, une fulguration d'hippogriffes, une embrasée de feng-huangs, un archipel de krakens, une bourrasque de yétis, une labyrinthée de minotaures, une symphonie de sirènes...un glossaire des créatures légendaires, fantastiques, mythiques, mythologiques vient éclaircir et donner des informations sur le folklore entourant tout cet imaginaire créatif. Entre jeux de mots, métaphores et synonymes de "regroupement", ce bestiaire contient foule de termes et de vocabulaire merveilleux en lien avec les créatures ! Chaque page de créatures a une ambiance, un décor, un univers (le froid, l'hiver pour les yétis, les Bigfoots...) particulier. Devant le raffinement de cet album, on ne peut s'empêcher de penser qu'il s'adressera plus à des adultes qui en apprécieront toute la portée poétique et onirique grâce aux illustrations lumineuses de Nicoletta Ceccoli. Pour tous les fans de mythologie et de fantasy...Un très bel album, unique et incroyable.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr