Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

ATLANTIA

1
Ally Condie

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau
Paru en Mai 2015
336 pages
16,50 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Dystopie, Mer

Quatrième de couverture : Rio n'a qu'un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa soeur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies ? 

Imaginez notre monde, rebaptisé celui d'En-Haut où l'air est si pollué et irrespirable qu'il craint pour la survie de la population et que la société envoie des humains sous l'eau pour fonder une nouvelle cité Atlantia. Imaginez la vie d'En-Bas où des nouvelles lois s'imposent aux hommes, une nouvelle religion apparaît. Deux soeurs, Rio, 18 ans et sa soeur jumelle Bay vivent seules à Altantia depuis le décès suspect de leur mère, Ministre de la cité sous-marine. Alors que le rêve de Rio est d'aller En-Haut, elle sacrifie ses désirs pour le bien-être de Bay qui refuse de vivre seule à Atlantia. Mais Bay choisit brutalement d'aller vivre En-Haut et d'abandonner sa soeur. Rio vit mal cette trahison et s'efforce de comprendre pourquoi Bay a agi de la sorte. Un seul membre par famille peut faire ce choix et les chances de Rio de réaliser son rêve et de retrouver sa soeur sont anéanties. Mais avec l'aide de sa tante et d'un garçon troublant, elle va faire de surprenantes découvertes...

Le nouvel univers d'Ally Condie est envoûtant et original...malgré l'idée peu neuve des mondes sous-marins. Après avoir lu Promise et Insoumise, j'ai aimé retrouver la plume de l'auteur, toujours aussi naturelle, limpide, poétique, apaisante. Atlantia propose une réflexion intelligente sur la liberté, la révolte, le sentiment d'avoir le choix, les manipulations d'ordre politico-sociales, portée par une plume délicate et animée par une héroïne attachante. L'image de la société fondée sur le sacrifice et la division entre En-Haut et En-Bas s'estompe et laisse place aux injustices, aux doutes et à des rebondissements, des révélations sur la nature de notre héroïne. C'est un roman dystopique qui offre des pistes subtiles sur le libre arbitre et la quête du bonheur personnel, de la vérité, de la résistance et de notre place dans la société. 

Roman de quête identitaire, l'aspect fantastique y est subtil, évocateur. Le monde imaginé par Ally Condie est visuellement fascinant avec une certaine beauté, une esthétique à la seapunk décrit brillamment par l'auteur. On s'y croirait! L'intrigue bien qu'elle soit multiple reste assez classique et simple : une histoire familiale, une romance très légère, des enjeux politiques et sociaux, un élément fantastique qui vient sublimer l'ensemble pour apporter une touche de magie. J'ai beaucoup aimé les propos d'ordre spirituels et la réflexion amorcée autour de la religion, du sentiment de croyance et de foi, les nouvelles divinités créées par l'homme. Etonnée aussi de voir qu'Atlantia se termine sur une note interprétative, une fin ouverte qui n'appelle pas de suite alors que j'étais persuadée qu'il allait y en avoir une. C'est une très bonne surprise car finalement je m'attendais à lire autre chose, une aventure beaucoup plus marquée au niveau fantastique mais en fait Ally Condie est beaucoup dans l'immersion, l'intimité, la réflexion plus que dans le fantastique. Son monde, bien que sous-marin est très réaliste. Encore une fois, je ressors de cette lecture sereine, comme l'impression d'avoir flottée dans un monde atemporel et d'une incroyable sensibilité.

Commentaires

  1. Bravo pour votre travail sur ce blogue. Nous ne remercions pas assez tous les bénévoles du web. Je n’ai pas encore eu la chance de lire le livre que vous mentionnez, mais au sujet des derniers livres parus en 2015, j’aimerais partager ma récente lecture. Nauranéüs le messager des Ancêtres : bon livre à lire pendant les vacances.

    Aventure/fantasy 442 pages. Couverture attrayante.

    Dans l’ensemble, j’ai aimé ce roman même s’il y avait un peu trop de détails descriptifs à mon gout, mais ma remarque est négligeable étant donné la qualité de l’écriture. L’ensemble se lit bien et il est facile de suivre les personnages. Je suis restée surprise de la fin, car je ne pensais pas qu’il y avait une suite. J’ai été aussi séduite par la trame de fond. Il est évident qu’il y a un immense travail derrière ce roman. Sur le site de l’auteure, L. A. Griffont, il y a une page indiquant les principaux points de vente. Je le répète : dans ma liste des derniers livres parus en 2015, Nauranéüs est un bon livre à lire pendant les vacances.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr