Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Utopia - Tome 3 - Multiversum

2
Leonardo Patrignani

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'italien par Faustina Fiore
Paru en Juin 2015
416 pages
18,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Amour, Mémoire

Quatrième de couverture :  Ils ont traversé les dimensions parallèles. Ils ont dépassé les frontières du temps. Mais jusqu'où leur quête de vérité entraînera-t-elle Jenny, Alex et Marco ? D'une réalité à l'autre, il leur faudra retrouver leur identité et affronter un monde au bord du chaos. Le sens de leur voyage est sur le point de se révéler. Un destin amoureux au-delà de toutes limites : la conclusion vertigineuse de l'histoire de Jenny et Alex. 





A propos du Tome 1 Multiversum
 "C'est la théorie du Multivers autrement dit la possibilité qu'il n'existe pas une seule réalité mais plusieurs réalités qui nous entourent dans différents et une multitude d'autres univers parallèles. La réalité d'Alex n'est qu'une infime dimension dans l'univers si riche d'autres réalités. Dès lors comment se retrouver ?"

A propos du Tome 2 Memoria : 
"On nage en pleine science-fiction, entre The Island, Matrix et Inception avec cet aspect très complexe et universel, entre monde onirique et monde réel. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce volume c'est la plongée vertigineuse dans le monde de la pensée, des expériences, des théories scientifiques."

Le dénouement de la trilogie Multiversum aura eu raison de moi. Je me suis sentie perdue, larguée en cours de route. Dès les toutes premières pages j'ai eu du mal à me remémorer les évènements précédents, puis reprenant mes marques, il m'a fallu m'armer de concentration et d'analyse car on retrouve nos personnages mais dans une autre vie, un autre lieu avec ses propres règles. Jenny et Alex y sont frères et soeurs et cela complexifie un peu l'évolution de leurs sentiments. Après leur clonage, après l'extinction de leur monde, ils se retrouvent dans une réalité alternative. Si la vie y est confortable, Marco n'a de cesse de se remémorer les évènements tragiques qui ont suivi leur réveil, 500 ans plus tard. Et dans une autre réalité, Marco, Jenny et Alex ont vieilli, leurs corps prisonniers de manipulations génétiques supervisées par la tyrannie de Gê... Comment feront-ils pour échapper à cette destinée tragique ? Seront-ils toujours condamnés à être prisonniers ?

Dans ce troisième opus, on retrouve tous les thèmes importants d'un bon roman dystopique : rythme effréné, écriture efficace et dynamique, action, rebondissement et révélations, société totalitaire, le tout mis en valeur par une réflexion originale sur la mémoire, la société, le temps, le passé, l'avenir. Dans les deux premiers tomes, ce que j'avais adoré c'était les voyages spatio-temporels, l'idée des réalités alternées, des univers parallèles. Dans Utopia, cet aspect là est tellement développé, voire même sur-scénarisé qu'on a l'impression d'être dans un film à la Inception...mais malheureusement je me suis perdue. Trop de flashbacks, trop de souvenirs imbriqués, reliés, trop de passages d'une réalité à une autre... Côté personnages par contre j'ai adoré car leur psychologie est soignée, étoffée. Ils ont changé, mûri, évolué. On comprend à quel point Marco est l'initiateur du Multivers. On espère avec eux. Au final, c'est une belle trilogie...qui a su par moments tirer son épingle du jeu, (même si je me suis embrouillée dans le dernier tome), grâce à son ambiance particulière, à ses deux excellents tomes, à cette histoire d'amour infinie, émouvante et bouleversante. Peu importe les réalités, Jenny et Alex se retrouvent toujours. Comme quoi malgré le temps, malgré l'espace, il y a des choses qui demeurent immuables... La série est disponible en poche (les deux premiers tomes) dans la collection Pôle fiction chez Gallimard Jeunesse.

Commentaires

  1. le tome 1 n'avait pas su me convaincre complètement.
    je suis contente à lire ton avis de ne pas avoir poursuivi la série, je pense qu'elle m'aurait perdue...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire ce troisième tome et c'est vrai que c'est assez difficile et compliqué de s'y retrouver, de reprendre ses marques dans les deux univers imaginés ici par l'auteur.D'autant plus que ma lecture du T1 et du T2 remonte...j'ai envie de savoir la fin mais j'avoue être moins captivée que pour le T1 et T2.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr