Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lina et la forêt des sortilèges - Tome 1 - La tombola des démons

0
Serge Brussolo

Michel Lafon Jeunesse
Paru en Mars 2013
204 pages
10,95 euros

Roman Junior dès 11 ans
Thèmes : Magie, Aventure, Fantastique

Quatrième de couverture : Lina a un drôle de métier : infirmière pour créatures imaginaires abandonnées. Alors qu'elle se lie d'amitié avec elles, elle découvre que le directeur de l'établissement hait toute forme d'imagination et veut anéantir ses patients en leur injectant un affreux sérum de réalité ! La jeune fille décide alors de se réfugier avec ses amis dans la forêt des Sortilèges. Là-bas, les évadés découvrent une étrange cité. Leur passeport d'entrée ? Un ticket de tombola qui définira leur identité. Si Lina devient l'enfant chérie d'un couple de nobles, Kanzo, le kangourou jaune, se voit transformé en mouton et Toddy, l'ours timide, prend la place d'un condamné à mort ! Pour les sauver, Lina devra apprendre à jouer du hasard pour inverser le sort... 

Attirée par la couverture et le résumé qui m'avaient l'air appétissants, je ressort de cette lecture contente mais avec un léger sentiment de déception. Je tenterais de lire le second tome et la série Peggy Sue du même auteur me fait toujours de l'oeil. En fait j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers de Lina, un univers où la magie est présente et où l'on part du postulat que les créatures imaginaires (monstres sous le lit, monstres légendaires) inventées par les enfants sont réelles et vivent parmi nous. Ainsi Lina, infirmière à l'orphelinat des créatures imaginaires (lorsque les enfants grandissent, ces créatures sont abandonnées car les enfants les ont oublié) est choquée lorsque le directeur décide d'anéantir les pensionnaires. Il hait la magie et souhaite leur injecter un sérum de réalité. Décidée à les sauver, Lina est embarquée dans une aventure fantastique, une fuite éperdue avec Toddy l'ours garou, Kanzo le kangourou qui les conduira dans la forêt des sortilèges. Drôle de forêt car nos héros vont débarquer dans une ville où le rôle de chaque habitant est tiré au sort, et où un gorille est nommé nouveau roi...
Il y a d'excellentes idées dans l'univers de Serge Brussolo. Parfois des nouvelles, des originales et d'autres plus classiques...le rythme soutenu d'actions, de rebondissements, de dialogues a fait que je ne me suis pas attachée aux personnages. Parfois ça part dans tous les sens, c'est farfelu et loufoque, puis il y a une guerre qui survient et ça ne m'a pas plu... J'ai passé un agréable moment mais il me manque un petit quelque chose. Moins de dispersion peut-être, rester dans l'idée de départ excellente de l'orphelinat avec des éléments de fantasy.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr