Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Poèmes d'ombre et de lumière ♥ ♥ ♥ - Poèmes sous le vent

1
Composés par Hélène Suzzoni
Illustrations de Lucie Vandevelde

Les P'tits Bérets
Collection Le palpitant
Parus en Juin 2015
64 pages
10 euros l'un

Albums Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Poésie, Nature, Imagination

 Entrez dans le monde fabuleux des poèmes d'ombre et de lumière. Une balade au pays de la fantaisie des mots. Des mots qui riment, rêvent, glissent, s'envolent, miroitent et tintinnabulent aux quatre coins de l'univers entre l'ombre et la lumière.

Plongez dans le monde virevoltant des poèmes sous le vent. Une invitation pour valser avec les mots. Des mots qui soufflent, ondulent, voltigent, pirouettent et tourbillonnent aux quatre coins de l'univers entre le ciel et la Terre. 

Lumière du jour, étincelles de la nuit, ombres projetées...Poèmes d'ombre et de lumière nous transporte dans un monde imaginaire où le clair-obscur est roi. Les mots riment, nous font rêver et voyager au coeur de la nuit. L'envolée du monde, la fête des lumières, le songe d'une nuit d'hiver, le funambule, les terrassiers et l'écumeur du ciel ou le faiseur de beau temps, nous invitent à ressentir les contrastes entre lumière et ombre, soleil et lune, jour et nuit. On y évoque la Lune, des souris portant des bougies, des lucioles, des reflets du soleil, des poissons-lunes et d'étoiles d'eau.
Jeux de mots, imbrication étroite entre lumière et obscurité, les poèmes écrits par Hélène Suzzoni font place à l'imaginaire, à la créativité et à l'inventivité. C'est tout en douceur, en délicatesse, en rimes embrassées...c'est cette place accordée aux éléments de la Nature, êtres vivants comme êtres immuables (arbres, animaux, astres), êtres fantastiques ou hommes aux métiers extraordinaires. Et les illustrations, tour à tour oniriques et enfantines, évocatrices et symboliques nous offrent des couleurs saisissantes. C'est visuellement très beau et tellement inspirant. Une pépite!

Poèmes sous le vent fait tourbillonner les mots et que de couleurs! Ca crépite, ça flashe, c'est joyeux, c'est tout en émotions. On célèbre le printemps, de l'air qui caresse la peau et nous fait virevolter. Valsent les hirondelles, dansent l'herbe folle et les fleurs, pulse le vent garou... Autant de mots qui personnifie le vent et en font un personnage à part entière, qui nous parle, qui chuchote des sentiments dans nos coeurs emplis de souvenirs et de sensations...


Ces deux pépites (mon coup de coeur va pour Poèmes d'ombre et de lumière pour tous ses éléments fantastiques, ces dégradés impressionnants de couleurs, les dessins envoûtants et éblouissants) ont quelque chose en plus. "L'accordéon de la création" à tes crayons pour lire, imaginer dessiner et coloriser tes poèmes sous le vent et "Le livret de création" pour lire, observer, réinventer, dessiner et coloriser tes poèmes d'ombre et de lumière...autrement dit une invitation originale et douce à créer ses propres poèmes, à les colorier. Ces livrets proposent des exercices d'écriture et de rédaction, coloriages : les pages du début aident à commencer jusqu'à arriver à une page blanche qu'il faut entièrement remplir! Dans Poèmes sous le vent, une page dépliante offre une immense et longue fresque à dessiner, colorier et à écrire pour inventer son propre poème du vent.


Commentaires

  1. Les illustrations de Lucie Vandevelde semblent aller comme un gant à cette poésie d'ombre et de lumière... Magnifique couverture !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr