Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

WATERFIRE - Tome 1 - Deep Blue ♥ ♥ ♥

0
Jennifer Donnelly

Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Lucile Galliot
Paru en Septembre 2014
379 pages
15,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Mers, Fantastique, Magie

♥ ♥ ♥

Quatrième de couverture : Ensemble, trouvez les talismans qui appartenaient aux six puissants, dissimulés sous des eaux délétères suite au duel entre ténèbres et lumière. Venez à nous, par les mers et les rivières. Devenez un seul esprit, un seul coeur, à l'unisson avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent soient dévastées par Abbadon! Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent... Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entredéchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde et le nôtre.

Avant de commencer la saga Waterfire, j'étais très excitée par la couverture magnifique (ses teintes de bleu m'envoûtent) et l'univers proposé par l'auteur, celui des sirènes et des mers. J'avais également peur de trouver un récit extrêmement commun et simple, sans originalité et très jeunesse, type La Petite Sirène, un des Disney que je préfère. Heureusement, cette peur a vite été remplacé par un étonnement, un émerveillement pour le monde fantastique inventé par l'auteur. Serafina est une princesse sirène, l'héritière d'un grand royaume, celui de Miromara. Il faut imaginer que les mers, les océans sont divisés en royaumes, que chacun a une particularité culturelle avec son architecture, ses plats, son mode de vie, ses rituels, ses caractéristiques physiques. Tout ce vaste empire sous-marin est régi par des lois, des principes, des règles et il ya de nombreux conflits internes. A la veille de son Domiki, Serafina est inquiète. Elle vient de faire un cauchemar révélant des sirènes sorcières, des Iele, l'appelant à combattre une créature démoniaque sortant des profondeurs des ténèbres. Alors que le rituel bat son plein, Serafina ayant réussi ses épreuves avec brio, sa mère est attaquée par un groupe armé. C'est le chaos au sein du royaume. Serafina s'enfuit, seule héritière d'un monde au bord du gouffre. 

J'adore ces romans jeunesse où il est question de malédiction, de destinée à assumer, de choix à faire...et mon coup de coeur va pour l'ambiance si bien dosée de Deep Blue, entre merveilles sous l'eau, peuples de la mer, mystère, magie, suspense, action, autant d'éléments couronnés par une maîtrise fascinante des mythologies et des légendes marines. Quelle ne fut pas ma surprise quand finalement il s'agit d'Abbadon ressuscité, du mythe de l'Atlantide revisité, richement réinterprété, sur fond d'une intrigue politique mêlant trahisons, complots et interventions malvenues des Hommes. Les liens entre les sirènes se tissent autour d'une prophétie et d'une quête pour la paix. L'univers fantastique est dense, brillamment décrit : c'est un monde magnifique qui s'offre à nous, lumineux, tout en couleurs, en ondultations. Les personnages sont attachants et les multiples pouvoirs des sirènes nous enchantent : chant, dons de voyance, lumière.

Finalement le thème des créatures sous-marines est assez peu exploité en jeunesse. Je ne trouve pas d'équivalent à Waterfire. Je pense que Deep Blue a un excellent potentiel. Pour ma part, je me suis laissée séduire, envoûtée. Je suis charmée par tant d'élégance dans les décors, par tant de densité au niveau des intrigues et des personnages, par tant de détails qui ne manquent jamais de finesse et d'idées. Voici un premier tome carrément immersif et captivant...alors laissez-vous tenter par les sirènes de la saga Waterfire...une lecture d'ailleurs idéale pour se rafraîchir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr