Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Chronique coloriage anti-stress : Mandalas navajos et Mandalas du Maroc ♥ ♥ ♥

2

Christelle Gossart

Mandalas navajos
Editions Almora
Collection Amora Pratique
Paru en Mai 2014
80 pages
9 euros

42 mandalas à colorier pour honorer les liens de l'homme à la nature. Selon la mythologie navajo, fondée sur le culte de la beauté et l'harmonie entre les êtres vivants et leur environnement, l'équilibre de l'homme et son identité profonde sont liés aux forces vives de la nature. Ainsi pour le Dineh, le peuple navajo, le sacré est partout et les voies pour le célébrer permanentes, se reflétant puissamment jusque dans l′art et l′artisanat. Les célèbres peintures de sable, figurant des scènes fondatrices ou divines, et dessinées à même le sol lors des cérémonies de guérison, comme les motifs ornant les tissus, les poteries ou les bijoux, constituent un ensemble graphique d′une extrême richesse d′où Christelle Gossart a puisé l′inspiration créatrice pour dessiner ces 42 mandalas navajos.


Mes créations navajos et quelques extraits :

Réalisés aux marqueurs Graph'It que j'ai grandement apprécié!





Mandalas du Maroc
L'art du zellige
Paru en Mars 2015
80 pages
9 euros

40 mandalas de zelliges à colorier. Dans de nombreuses civilisations, le cercle sacré, représentant la relation de l′homme à l′univers et au divin, est une puissante source de créativité. Au Maroc, le zellige, élément décoratif par excellence de l′architecture religieuse et domestique, s′inscrit dans cette tradition. Assemblage de petits carreaux de céramique émaillée et monochrome, il compose une harmonie de dessins géométriques et de couleurs, répétés à l′infini, propres aux arts de l′islam. Construit à partir du carré, du losange, de l′étoile, de la croix et du polygone, il se décline habituellement dans une gamme de rouge, bleu, jaune et vert, et une forte présence du blanc. Découvrez 40 modèles à colorier, au gré de votre inspiration, et une méthode pour apprendre à créer les vôtres. 


Après mon gros coup de coeur pour Masques du monde, je remercie les éditions Almora de m'avoir permis de découvrir deux autres coups de coeur de Christelle Gossart. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette collection, c'est le fait de réunir l'art-thérapie, le coloriage de mandalas à la culture. Avec Mandalas du Maroc on explore en profondeur l'art de créer du zellige. Le zellige est une mosaïque détaillée utilisée pour décorer les sols et les murs d'édifices religieux ou de riches demeures et fontaines des médinas. Une introduction bienvenue nous interpelle sur cette forme d'art, les figures symboliques, les couleurs et les formes géométriques du zellige. Puis il y a un tutoriel intéressant et original qui nous permet de créer nos propres mandalas : construction d'un motif étoilé, d'un zellige en polygone étoilé, entrelacé...Puis nous avons 40 mandalas proposés à colorier selon nos envies ou en respectant les conseils, les informations données en début d'ouvrage. Il y a des zelliges fleuris, étoilés, géométriques...c'est très décoratif et apaisant. A côté de chaque mandala on peut lire une phrase issue de la philosophie ou de la spiritualité marocaine. 
Mandalas navajos est un gros coup de coeur et j'en attendais beaucoup car cela me rappelle mes cours d'anthropologie amérindienne. C'était passionnant. Là aussi nous avons en début d'ouvrage une introduction sur les indiens Navajos, sur leur spiritualité, leurs croyances car l'art dans les civilisations amérindiennes, indiennes est souvent et fortement en lien avec le sacré et le religieux. La mythologie des Navajos est foisonnante et on trouve des informations passionnantes sur les symboles divins (le chiffre 4, le hogan la maison traditionnelle des Indiens, le Vent, le Coyote, le pollen...) Nature et sacré sont en communion. On a également un tableau avec tous les symboles dessinés que l'on va retrouver dans les mandalas. Ceci nous permettra de comprendre sa signification. De fait, les mandalas navajos sont passionnants et captivants à colorier : tortue, animaux, gecko, coyote, éléments de la nature, lune, soleil, nuages et pleins d'autres éléments en lien avec la culture navajo. On peut jouer sur les couleurs chaudes, une multitude de couleurs à associer. 

Non seulement j'adore le format (petit carré) que je trouve pratique et facilement transportable, non seulement j'adore les thèmes proposés au public. Quand l'art rejoint le sacré et inversement, le coloriage n'est plus que simple passion ou passe-temps...c'est un enrichissement personnel, un épanouissement qui, pour ma part, m'apaise et me cultive. Chaque mandala est accompagné d'une phrase spirituelle et philosophique qui fait réfléchir ou méditer. Je me suis régalée et j'ai pris énormément de plaisir à choisir les couleurs, à donner une cohérence artistique. J'aime la diversité, la variété des mandalas proposés, ce n'est jamais redondant ou répétitif. Des coloriages d'une grande qualité et d'une originalité rarement égalée!

Mes créations Mandalas du Maroc :


Réalisé aux marqueurs à alcool Graph'it (un délice et un régal pour le résultat final), marqueurs Letraset Promarkers, Stylos Gel pailleté Sakura

Réalisé aux marqueurs Graph'it, Papermate Docrafts métallisés, Stylos gel pailleté Sakura, Faber Castell Polychromos
Réalisé aux marqueurs Graph'It et Promarkers Letraset
 
Des extraits :



Commentaires

  1. Ils sont superbes et les livres n'ont pas l'air mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Très beaux coloriages ! Merci j'adore !!!!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr