Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Patatra la p'tite sorcière et les Balais volants

1
Texte de Monique Aloujes
Illustré par Florian Le Priol

Editions Karibencyla
Collection Patatra la p'tite sorcière
Paru en Mars 2015
40 pages
11,20 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Sorcière, Magie, Humour

Patatra a très envie de partir en voyage. Elle en a assez de rester dans sa petite chaumière, dans le même village. Hop! Sitôt pensé, notre sorcière préférée, toujours pleine de peps cherche son balai. Mais au moment de prononcer la formule magique "Balai, balai, envole-toi!"... son balais n'a plus rien de féérique. Tout rabougri, il ne s'envole pas. Depuis si longtemps qu'il n'a pas servi, plein de toiles d'araignées, le balai fait la tête et boude comme qui dirait un peu. Alors Patatra se rend dans une boutique de balais volants...


La deuxième aventure de Patatra la p'tite sorcière est drôle et pleine de charme. En fait, Patatra n'arrivera pas à décoller...enfin si mais pas de la manière souhaitée. Rocambolades, péripéties et autres facéties, les balais volants vont en faire voir de toutes les couleurs à notre sorcière tantôt énervée, affligée, désespérée, dégoûtée. Finalement elle trouvera une solution qui je trouve ne manque pas d'humour et de légèreté. Le texte est pimpant, dynamique avec des dialogues, des formules magiques. Les illustrations de Florian Le Priol sont quant à elles fantaisistes. J'ai toujours le coup de coeur pour les illustrations talentueuses de Florian Le Priol, pour ces jeux de lumière, ces clairs-obscurs, ces couleurs splendides et éclatantes. Son univers est réellement en parfaite harmonie avec Patatra. L'album réunit conte moderne, péripéties rocambolesques pleines d'actions et de charivari, héroïne au fort caractère, humour et dessins empreints d'un univers fantastique. Encore une petite réussite que je manquerais pas de ressortir pour Halloween et que vous trouverez dans ma bibliographie spéciale en cette occasion!

En bonus, il y de quoi fabriquer un super pop-up de balais volants qui explosent quand tu ouvres ton livre!

- le site des éditions :  http://www.karibencyla.com/portal
- le blog de l'illustrateur : http://pecheurdereve.blogspot.fr/ 

Commentaires

  1. moi aussi j'aime les dessins ultra-lumineux de Florian le Priol, mais pour ce second album de Patatra j'ai été disons surprise du sort qu'elle réservait à ses balais....

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr