Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sur le chemin de l'école #4 : Je rentre en grande section de maternelle

0
Sylvie Cote et Valérie Videau
Illustré par Olivia Cosneau

De La Martinière Jeunesse
Paru en Août 2015
60 pages avec un feutre effaçable
13,90 euros

Cahier d'activités et jeux dès 4 ans
Thèmes : Parascolaire, Apprentissage, Ecriture

Je rentre en grande section de maternelle est un cahier d'activités parascolaires dont l'objectif est d'accompagner l'enfant tout au long de son année de grande section. Les activités proposées sont donc en lien avec tous les apprentissages de cette classe, en respectant les objectifs lancés par l'Education nationale. Imaginé par une auteur jeunesse et une institutrice, il respecte le rythme de l'enfant et offre ainsi des activités de différents niveaux et de difficulté croissante : graphisme, écriture, lecture, mathématiques, découverte du monde, repérage dans le temps et l'espace, mémoire visuelle...tout le programme est abordé de manière ludique, sous forme de jeux, le tout accompagné d'illustrations joyeuses, vives et affectueuses pour se sentir en confiance.


Grâce au feutre effaçable et aux pages plastifiées, l'enfant peut se tromper, recommencer, s'entraîner. J'aime le côté pédagogique d'un tel cahier et la présentation est réussie : entièrement cartonné, le support ressemble à une ardoise avec deux poignées et des pages à spirale qu'on peut facilement tourner. Au début j'ai trouvé que certains exercices étaient difficiles puis me penchant plus près sur le contenu du programme scolaire de la grande section et sur les résultats fixés par l'enseignement, on s'aperçoit que ce cahier respecte l'apprentissage et le cursus scolaire de la maternelle : classer les objets selon leur taille, distinguer les formes géométriques, écrire les voyelles, reconnaître des mots simples, écrire les chiffres... pour chaque matière, il y a un index des objectifs qui sera essentiel pour guider aussi les parents qui souhaitent aider leur enfant dans son apprentissage. Les jeux proposés sont assez intuitifs : différence, intrus, points à relier, dessins, coloriages et les thèmes sont ceux de la petite enfance (animaux, fruits, vie quotidienne, Noël, saisons, montagne, châteaux forts, pirates, fleurs). Ludique, amusant et surtout pédagogique, un indispensable de la rentrée!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr