Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

SUSPICION ♥ ♥ ♥

1
Alexandra Monir

Delacorte Press
Paru en Janvier 2015
295 pages
Format Hardback à 17,21 euros
sur Book Depository

Roman ados/Young Adults dès 14 ans
Thèmes : Fantastique, Angleterre, Héritage

Quatrième de couverture (traduction personnelle) : "Il y a quelque chose de caché dans le labyrinthe". Imogen, 17 ans, n'a jamais oublié les derniers mots de son père, il y a 17 ans, avant qu'un violent incendie le consume, sa mère et les jardins du manoir anglais familial. Hantée par la mort de ses parents, Imogen déménage à New-York avec ses nouveaux tuteurs. Mais lorsqu'une lettre arrive, lui expliquant qu'elle est la seule héritière pour diriger la propriété, elle retourne en Angleterre et accepte, avec réserve son rôle de duchesse. Tout n'est pas ce qu'il semble être à Rockford et Imogen découvre rapidement les sombres secrets derrière les jardins aristocratiques...jusqu'à la mort de ses parents qui n'était pas un accident. Et au centre de ce mystère, il y a Imogen, et Sebastian, le garçon british qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. Dans quoi Imogen s'est-elle engagée ? Mélangeant mystères, idylle puissante et personnages inoubliables, Suspicion est un roman d'action plein de frissons!

"There's something hidden in the maze"

Cette phrase lancée par le papa de notre héroïne lors de ses dernières vacances au domaine familial (composé d'un hôtel particulier, de jardins botaniques et d'un labyrinthe grandeur nature) lorsqu'elle n'avait que 7 ans, résume assez bien toute l'ambiance particulière qui règne dans Suspicion. A 7 ans, Imogen passe ses vacances d'été dans le manoir de ses grands-parents...mais un terrible incendie emporte ses parents. Les premiers chapitres nous laissent deviner qu'il se passe des choses pas nettes dans cette famille, des faits étranges, des paroles à demi prononcées, des regards éloquents...puis Imogen découvre qu'elle a un pouvoir extraordinaire, qu'elle est différente. Malgré l'avis des grands-parents et de sa cousine Lucie, Imogen déménage à New-York et suit ses tuteurs (des amis à son père). Jusqu'au jour où, devenue jeune adulte, elle reçoit une lettre la priant de se rendre en Angleterre pour prendre ses fonctions de duchesse. Elle apprend soudainement qu'elle est la seule héritière de la richesse des Wickersham... Qu'est-il advenu de sa cousine, première de la lignée et descendante directe de la fortune familiale ?

Suspicion c'est un mélange captivant et saisissant de magie, de thriller et de mystères : trahisons, meurtres, généalogie, labyrinthe dangereux...tout est sombre et étrange au Manoir des Wickersham. Il y a aussi une pointe de romance, très légère car Imogen va retrouver Sebastian Stanhope, un amour d'enfance qui a assisté au drame. Si rien n'est effrayant (ou presque) toute l'originalité de Suspicion tient à cette atmosphère étrange, envoûtante, bizarre entre phénomènes paranormaux et réalité, descriptions de drôles d'impressions comme si Imogen était espionnée, comme si on lui voulait du mal. Tout est tellement bien lié que la lecture est efficace et addictive. Impossible de lâcher le livre grâce à cette ambiance qui n'est pas sans rappeler Les Hauts de Hurlevent mais avec une pointe de fantastique en plus, certains fantômes du passé refont surface. Au final, on est bluffé car l'auteur nous mène par le bout du nez. Je n'ai rien vu venir. J'ai adoré ce rythme entre action, suspicion, secrets de famille, dont l'ambiance rappelle un thriller gothique. On imagine les lieux, les décors et ce jardin labyrinthique dangereux. Une excellente intrigue pour un seul et unique tome dont l'écriture "sensorielle" nous emporte littéralement.


Le petit conseil perso : 
Si le format Hardback est trop cher...
rassurez-vous la couverture en jaquette bien que magnifique est la même en paperback.
 De plus le hardback n'a rien de particulier (pas de petite gravure à l'intérieur). 
Vous pouvez trouver le paperback pour une dizaine d'euros.

Commentaires

  1. Il me donne bien envie celui là. Allez hop ! Dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr