Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un secret de petit cochon ♥ ♥ ♥

0
Philippe Jalbert

Seuil Jeunesse
Paru en Août 2015
48 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Cochon, Humour, Secret

Après mes deux coups de coeur pour La Déclaration et Pourquoi je ne suis plus ton amoureux, Philippe Jalbert revient avec un album hilarant mettant en scène un petit cochon bien mignon. Ce cochon est gentil mais il finit par s'énerver un peu lorsque tout commence par un "Dis-le moi !". Cochon est obstiné et surtout il veut le garder. Après tout c'est le sien, rien qu'à lui alors pourquoi il irait le dire aux autres ? Les autres animaux, parlons-en, volontiers vauriens et fouineurs s'en mêlent aisément. Chatte sait garder les secrets, Tortue a une carapace qui fait office de coffre-fort, l'ourse offre ses bons soins : "S'il te pèse je veux bien le prendre, juste pour te débarrasser, te soulager..." et devant le refus catégorique de petit Cochon, les animaux se fâchent et le soupçonnent. Petit Cochon en a assez et s'enfuit, excédé de tant de chamailleries. Il croise alors un loup silencieux, tellement silencieux que le cochon engage la conversation : "Tu sais, j'ai un secret". L'air de rien, le loup n'en a que faire... Feinte ou réelle indifférence ?


A vous de le découvrir dans cet album drôle et frais sur le thème des secrets. Au pays des animaux, taire un secret aux curieux est un vrai défi...entre les manipulations, les promesses, les flatteries et les tentatives de séduction voire même d'intimidation, tout est bon pour amadouer le cochon! Dans les albums de Philippe Jalbert, il y a toujours un petit message critique comme une satire sociale qui fait réfléchir. Dans Un secret de petit cochon, on parle de respect d'autrui, d'intégrité et surtout de confiance! La fin est mémorable, clin d'oeil subtil au conte des Trois petits cochons. Comme toujours, Philippe Jalbert crée l'effet de surprise et plus particulièrement dans cet album où l'intrigue est rondement bien menée et écrite. Illustré avec tendresse, joyeuseté et espièglerie, il se dégage toujours une touche de malice et de fantaisie dans ses illustrations réjouissantes et expressives. On le savait déjà, Philippe Jalbert manipule l'humour avec beaucoup de fraîcheur et de subtilité...de fait la chute d'Un secret de petit cochon vous fera sourire jusqu'aux oreilles!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr