Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Chronique Jeux de société : Les Trois Petits Cochons

1


Purple Brain Creations

Auteur du jeu : Laurent Pouchain
Illustrateur : Xavier Collette
Adaptation du conte : Benoît Forget
N°I Contes & Jeux
Prix de vente conseillé : 24 euros

Dès 7 ans
De 2 à 5 joueurs
Durée d'une partie : environ 20 min

Contenu de la boîte :

-36 tuiles, cartes "Maison" dont 12 en paille, 12 en bois et 12 en brique. Chaque matériau comprend 4 portes, 4 fenêtres et 4 toits.
-5 dés spéciaux dont 3 avec une face "Loup"
-1 roue "Souffle" avec fléchette
-6 cartes "Récompense" utilisées pour la variante du jeu
-1 livret illustré du conte
-1 livret "Les règles du jeu"

Pour télécharger la règle du jeu complète c'est ici


Présentation 
En tant que petit cochon, votre plus grand désir est de construire une solide et belle maison dans laquelle vous pourrez passer vos longues soirées d'hiver. Pour cela, nul besoin de truelle ni d'échafaudage car seuls les dés vous permettront de construire la maison de vos rêves. Mais gare au loup qui rôde et qui n'a qu'une seule idée en tête : souffler votre belle bâtisse!

MON AVIS :
Un jeu de société pour toute la famille qui réunit un conte de notre patrimoine culturel et un jeu...voilà qui est bien pensé et je ne pouvais pas ne pas passer à côté. Vous le savez, je trouve que lorsque des projets allient littérature jeunesse et jeux ou loisirs créatifs, je suis toujours partante. Aussi dans la gamme Contes & Jeux proposée par Purple Brain Creations, plusieurs jeux conçus autour des contes sont parus, j'ai testé Les Trois Petits Cochons.

Les cartes "Maisons" avec toits, fenêtres et portes. Attention ce ne sont pas toutes les mêmes. Sur certaines on trouve un petit cochon et des pots de fleurs.

Commençons d'abord par nous rappeler le conte grâce à un petit livret de 5 pages illustrées qui raconte l'histoire des Trois petits cochons, récit librement adapté par Benoît Forget. C'est l'occasion d'allier plaisir de la lecture et plaisir de jouer et surtout c'est essentiel pour nous mettre dans le bain. 

L'objectif du jeu est de construire un maximum de maisons avant que le loup n'arrive. Le jeu est très sympathique et intuitif, ce qui est appréciable pour les premières parties car on a pas tout le temps le nez plongé dans les règles. Dès la première partie, on profite pleinement de l'esprit du jeu. D'emblée l'enfant comprend qu'il va falloir utiliser les cartes Maison pour construire des maisons. De plus le suspense est toujours de rigueur, au cours de la partie : chaque joueur a droit à 3 lancés de dés. Au gré de sa stratégie, il peut en relancer soit un ou plusieurs selon s'il veut construire un toit, une fenêtre ou une porte. Attention les maisons en brique sont très prisées. Il faut au moins 4 dés de face identique pour avoir le droit de piocher dans la pile "brique". Mais le risque de relancer plusieurs fois ces dés c'est tomber sur le loup 2 fois et là...


Pour chaque joueur, il s'agit de construire une ou plusieurs maisons (un maximum en fait ou une ou deux bien solides!) avec différents matériaux ou tout en bois, tout en paille et tout en brique. Une maison commence toujours avec une porte ou une fenêtre et dès lors qu'on y met un toit, la maison est considérée comme terminée. Attention, du moment où la maison est achevée, on ne peut plus y mettre de portes! Cela nous a valu des fous rires car chacun a sa technique de jeu. Moi je privilégie la technique des maisons peu nombreuses (deux ou trois) mais bien bâties et complètes ! Dans la variante qui est très sympa, il y a des objectifs à remplir par exemple : construire une maison avec porte, fenêtre et toit en un seul matériau, construire une maison à étages (plusieurs fenêtres), avoir des pots de fleurs. Il y a des règles de construction à respecter et le jeu est évolutif. Il y a deux niveaux de jeu : celui simple où l'on suit les règles de base puis celui plus fun et qui lance des défis grâce aux cartes "Récompense". Si les défis sont remplis, on gagne des points supplémentaires.

YES!!! J'ai une maison tout en briques! Que le loup arrive, je ne le crains pas!

AU SECOURS! 2 dés de même face! Planquez-vous le loup arrive!!!

Le moment le plus fort du jeu c'est quand le loup arrive...parce qu'il faut bien avouer que lorsque les deux faces Loup tombent, on crie, on rit, on a peur et le jeu devient palpitant et plein d'action! L'idée c'est quoi ? Quand le loup arrive, le joueur qui a lancé les dés, doit choisir un adversaire et sa maison et souffler sur la roue "Souffle". Ce qui est drôle c'est que l'on peut choisir de souffler sur la roue de manière classique donc faire tourner la roue ou se prendre pour le loup et la faire tourner en soufflant réellement dessus! Il va falloir s'entraîner! Le matériau choisit, on enlève toutes les cartes qui correspondent. 

J'ai soufflé une maison composée de deux cartes Maisons paille (toit et fenêtre) Il reste une porte en bois! Vite faut que je la reconstruise avant le loup ne revienne.

Nous avons passé toute une après-midi à jouer et le temps passe (trop!) vite tellement on s'est bien amusé. C'est divertissant car le jeu reprend l'esprit du conte. Il est intéressant pour les enfants parce que cela les rend curieux, les conduit à une certaine logique et stratégie pour bien organiser la construction des maisons. Un petit jeu de société convivial, familial, original dont les règles intuitives et efficaces permettent de s'immerger complètement dès la première partie !



Purple Brain Creations : page Facebook
Diffusé par IELLO

Commentaires

  1. Ca a l'air sympa comme tout ce jeu. A voir si ça intéresserait Kylian :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr