Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Capitaine Papy

1
 

Benji Davies


Milan Jeunesse
Paru en Septembre 2015
40 pages
11,90 euros


Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Aventure, Relation grands-parents, Amour




 
J'ai tout de suite craqué pour la magnifique couverture, joyeuse et colorée de Capitaine Papy...puis son titre faisait place à une aventure que l'on sent réconfortante et heureuse, une de ses aventures extraordinaires et riche en surprises. Tim cherchait son grand-père lorsqu'une voix l'appelle du grenier. Papy lui demande de le rejoindre. Au grenier, Tim est étonné de trouver une mystérieuse porte en fer. Son papy veut partager un secret avec son petit fils...et whaouh quelle surprise! La porte s'ouvre sur la mer... Tim se retrouve sur un paquebot ! Hop larguez les amarres... de nuages de toits des maisons on passe au flot et aux vagues qui emportent nos deux héros sur la mer. Bientôt, Tim crie "Terre en vue"...en effet, une magnifique île se dresse devant eux. Une île paradisiaque aux couleurs enchantées et peuplée d'animaux incroyables. Vient le temps de la confidence...Papy veut rester sur l'île. Tim va devoir être courageux et rentrer seul. En voyant son Papy heureux, il n'a pas peur et se sent soulagé, même quand le bateau tangue sur le chemin du retour. Passe le temps et vint une lettre apportée par un oiseau...

Capitaine Papy est un album émouvant...même si l'effet qu'il m'a produit n'est pas en soi voulu. En effet, au cours de ma lecture, j'ai interprété le fait que le grand-père veuille rester sur l'île et que Tim s'en reparte seul sur le paquebot comme le thème de la perte d'un être cher et du dernier au revoir...mais en fait pas du tout car Tim reçoit une lettre de son grand-père, une photo de lui avec un singe. L'album se veut incroyablement réconfortant et souriant. Ainsi il ne faut pas se méprendre sur le thème traité : ici, on évoque bien la relation grand-parents/enfants et le thème de l'absence ou de l'éloignement. Malgré la distance, l'amour et la complicité sont toujours là. Sur un ton plein d'humour et avec des illustrations réjouissantes, pétillantes et fraîchement colorées, Capitaine Papy explique aux enfants combien ceux que l'on aime peuvent rester proches même quand ils ont dû partir ou vivre loin. Tout concourt à réconforter l'enfant et à lui apporter un sentiment heureux face à l'éloignement ou à l'absence d'un grand-parent : les couleurs, le côté aventure, la magie de l'île, le ton apaisant du texte, le brin d'humour, les contours arrondis du trait. Un album attachant aux couleurs magnifiques pour tous les enfants dont les grands-parents sont loin et qui leur montrera que l'amour dépasse les mers et les kilomètres! 

Commentaires

  1. C'est surtout le deuil qui est traité ici très finement/subtilement par l'auteur. Un album magnifique !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr