Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

De rêves et d'eau ♥ ♥ ♥

1
Louyuling Ice
Heibai

Editions Père Fouettard
Traduit du chinois par Mathilde Colo
Paru le 3 septembre 2015
56 pages
14 euros

Album Jeunesse à partir de 6 ans
Thèmes : Solitude, Souvenirs, Nature, Réchauffement climatique

Au milieu d'une vaste étendue d'eau, une fillette vit seule dans une maison sur pilotis. Un matin, elle plonge dans les vagues et entreprend un voyage merveilleux jusqu'à une île colorée et lumineuse...



"Et s'il ne restait plus que les océans sur Terre..." commence De rêves et d'eau...une réflexion qui présente d'emblée le sujet grave, sérieux de cet album sur le respect de notre nature, de notre planète et les menaces du réchauffement climatique. Un ciel gris, un soleil fatigué, le monde est en ruines...comme naufragé. Sur une plateforme, au milieu d'une étendue d'eau, d'un océan à perte de vue, vit une petite fille solitaire. Chaque jour, la vie passe lentement, mélancoliquement, nostalgiquement...elle répète les mêmes gestes et souffre de sa solitude. En pensant à son grand-père, elle inscrit sur des feuilles en papier ses souvenirs, ses pensées, ses rêves...qu'elle plie minutieusement et met dans des bouteilles à la mer...quel chemin vont-elles emprunter ? Jusqu'où iront-elles ? Et ces messages, ces écrits épris de liberté, d'amour et d'affection pour cette nature oubliée...trouveront-ils écho de l'autre côté ? La fillette décide de quitter la plateforme : elle plonge dans les flots et part pour l'aventure...Là sur une île échouée, mille couleurs, lumière du soleil se reflétant sur les arbres, la nature bienveillante et des animaux en guise de compagnie, elle découvre une carte au trésor...



"Est-il vraiment si difficile de protéger ce que nous aimons ?" comprenons ainsi est-ce si difficile d'être attentif à ce que nous jetons, à ce que nous recyclons, à ce que nous faisons pour préserver la nature en des gestes parfois simples ? Mais aimons-nous vraiment notre Terre ? Cette petite fille est touchante dans son amour pour la vie, pour la beauté des paysages d'autrefois...jetant un regard réjoui et étoilé sur cette île, vestige d'une nature sauvée. Fable écologique, De rêves et d'eau est magnifique pour ses couleurs épurées, son graphisme limpide, sobre et poétique...où l'on part d'un monde gris, monochrome, fade et triste pour éclater en des couleurs tendres et lumineuses, celles de cette île foisonnante, dense, pleine d'espoir.


Un beau coup de coeur, une réelle et attachante découverte aux éditions du Père Fouettard, avec un goût à la Miyasaki non seulement pour le thème du respect de la vie et de la Terre que pour les dessins à la fois subtils et bienveillants. J'ai aimé le texte tout en poésie, plein de sagesse et de délicatesse. J'ai été étonné et j'ai adoré les deux belles pages dépliantes qui forment une fresque pleine de joie et offrent un paysage d'une beauté généreuse. C'est l'album de la rentrée à ne pas manquer.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr