Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Amélie et le poisson

0
Helga Bansch

Talents Hauts
Paru en Mai 2015
25 pages
12,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Respect, Différence

Amélie a peur de la mer ? Elle rencontre un petit poisson en compagnie de qui elle oublie sa crainte. Afin de garder son ami rien que pour elle, elle l'attrape et le met dans un bocal. Mais le poisson dépérit...

Amélie et le poisson m'intéressait pour son côté sobre et ses images épurées, ses illustrations d'une grande délicatesse qui rappellent forcément l'été et les vacances. Dans son thème, il m'a rappelé Coline d'Alex Cousseau, cet album qui traite de l'amitié sous couvert d'une différence. Au même titre, derrière sa simplicité et son côté naïf, Amélie et le poisson pose des questions essentielles, des questions nécessaires au grandir, à l'apprentissage des émotions. Amélie se sent tellement bien aux côtés du poisson qu'elle n'a plus peur et affronte l'eau sans difficultés. Le poisson est son ami, son guide, sa protection. Elle a l'idée de capturer le poisson et de le mettre dans un bocal. Voyant le poisson triste et dépérir, Amélie comprend son erreur. J'ai beaucoup aimé les couleurs monochromes utilisées : beaucoup de bleu, une touche d'orange vif sur un fond beige clair. Cela apporte beaucoup de fraîcheur et d'humilité à un album qui fait grandir dans un esprit intelligent et juste. Aimer c'est laisser partir l'autre pour qu'il vole de ses propres ailes. C'est ne pas l'emprisonner pour son propre désir ou bon vouloir. C'est respecter sa liberté. Une histoire universelle, profonde et sincère sur la liberté de l'autre, l'écoute de ses besoins, la compréhension. Au final il en ressort un album plein de sensibilité, de tendresse et de sincérité. Très touchant.


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr