Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le petit oiseau au grain de blé

0
Michel Piquemal
Illustré par Peggy Nille

Bulles de savon
Paru en Janvier 2014
28 pages - 13 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Humour, Conte, Oiseau

Un petit oiseau, aussi malin que coquin, trouva un jour un grain de blé dans un champ. Il s'en fit un beau collier et eut l'idée d'aller narguer un pacha, qui avait tout dans son palais, sauf ce grain de blé. Le petit oiseau n'avait peur de rien, pas même de passer à la casserole pour le couscous de midi...



L'histoire du Petit oiseau au grain de blé m'a interpellé à plus d'un titre et m'a surprise. Un petit oiseau malin et rusé, trouve un grain de blé, s'en fait un collier et vient aux fenêtres du palais chanter à tue-tête qu'il a un beau et magnifique collier. Son chant attire la jalousie du pacha qui a tout...sauf le collier en grain de blé. Ivre d'envie il ordonne qu'on attrape l'oiseau...mais une fois attrapé, l'oiseau chante toujours et dénonce les méfaits du pacha. Honteux, le pacha n'a qu'un souhait, faire taire l'oiseau. Il n'hésite pas à le tuer, à le couper en petits morceaux et à la cuisiner...mais une fois mangé, l'oiseau n'a toujours pas dit son dernier mot !


Une fable drôle et moderne qui détourne en quelque sorte le mythe de l'ogre pour en faire une histoire intelligente sur la dérision, la jalousie et jusqu'où l'absurdité peut aller. Ici c'est la réadaptation d'un conte du Maghreb qui vient nous caresser avec ses couleurs chaudes et ses tonalités d'Orient. Si l'humour est présent et les illustrations pétillantes en complémentarité avec la personnalité guillerette de l'oiseau, il faudra expliquer le sens de l'histoire aux plus petits qui ne comprendront pas tant de violence envers un gentil petit animal hâché menu et découpé. J'ai d'ailleurs trouvé le propos assez surprenant dans un livre jeunesse. Au final heureusement que tout finit bien. Les illustrations enjouées et vives de Peggy Nille viennent égayer et étoffer le côté humoristique de ce conte bien trempé et très coquin !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr