Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Etincelles

0
Daniel Lacotte
Illustré par Lola Roig

Bulles de savon
Paru en Février 2015
36 pages - 14,50 euros

Album Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Poésie, Imaginaire, Mots

Quatrième de couverture : Reprenant le flambeau de Marc Baron avec ses Petits poèmes en rang par trois et ses Je vous aime lancés à tous les vents, Daniel Lacotte nous charme et nous amuse avec ses poèmes pleins de fantaisie. Ces textes jubilatoires puisent leurs racines dans l’imaginaire de Jacques Prévert ou de Philippe Soupault, qui furent ses proches amis. Tenant sa promesse de faire des étincelles, Daniel Lacotte nous donne sa recette pour se faire cuire un bon poème et pour jongler avec les mots et les rêves en entraînant le lecteur dans des mondes étranges et joyeux. Ce subtil mélange d’extravagances, Lola Roig vient le rythmer avec des images d’une infinie tendresse.


Cet album est une pépite...une réelle et belle découverte non seulement pour les très beaux poèmes qui sont mis en avant mais surtout, à mon sens, pour les illustrations magnifiques de Lola Roig. Je ne connaissais pas son travail ni son style et je dois vous avouer que c'est une illustratrice à suivre. je serais très curieuse de voir son talent à l'oeuvre dans un album jeunesse. Etincelles est un recueil de poèmes écrits par Daniel Lacotte, qui s'inspire des plus grands, puisant dans l'imaginaire d'un Prévert pour créer des univers pleins de fantaisie et de poésie. Doux, sensible, tendre, délicat...sont ses mots qui nous transportent, nous font voyager. Puis certains autres jouent avec la langue française comme Solitude et Pluriels. Mais ce qui m'a envoûté et fasciné ce sont les dessins oniriques et fantastiques de Lola Roig qui traduit toute l'inventivité des poèmes en des décors somptueux, plein de transparence et de clarté. Les jeux de lumière, les ombres, les couleurs...les êtres pleins de tendresse qui peuplent les pages et les mots sont captivants. Une belle réussite qui en matière de recueil pour enfants est originale et unique.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr