Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

FACE CACHEE Voyage au coeur des engins

1
Pascale Hedelin
Illustré par Lou Rihn

De La Martinière Jeunesse
Paru en Septembre 2015
40 pages - 14,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Transports, Mécanique, Engins

Résumé : Embarquement immédiat à bord d'engins fascinants, mythiques et souvent inaccessibles ! Anciens ou ultra-modernes, ils se dévoilent ici dans leurs recoins les plus secrets et révèlent les détails de leur fonctionnement ainsi que la vie intime de leurs occupants au jour le jour.
 
Du célèbre et incontournable Titanic, à la fusée Ariane, en passant par le zeppelin et l'Orient-Express, ce documentaire moderne et actuel, proche des thèmes préférés des garçons, présente 16 moyens de transports, disparus ou encore d'actualité, mythiques ou quotidiens, pour montrer aux curieux ce qu'il se passe à l'intérieur grâce à des coupes détaillées et des légendes informatives numérotées. De manière précise et graphique, entièrement illustré, l'ouvrage montre chaque engin en zoomant sur des pièces et les éléments de leur fonctionnement. Ce qui est très plaisant dans ce documentaire, c'est la diversité des transports choisis : le char d'assaut, le bateau du Capitaine Cousteau, le zeppelin, l'airbus, le paquebot, le train, le sous-marin, le camion pompier, la station aérospatiale... Tout y est et les légendes sont riches. Les informations données apportent des indications sociales, culturelles, techniques, historiques en exposant les principales caractéristiques sur le fonctionnement et la vie quotidienne de l'époque où les engins ont circulé ou continuent de circuler. C'est très bien fait et il n'y a pas trop de texte à assimiler. Pour captiver les enfants, les illustrations en grand format facilitent l'immersion totale dans chaque engin et l'idée de révéler ce qu'il se passe à l'intérieur sous forme de coupes est très originale. Un chouette documentaire complet et incroyable !

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr