Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Là où tombent les anges

0
Charlotte Bousquet

Gulf Stream éditeur
Collection Electrogène
Paru en Septembre 2015
395 pages
17 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Femmes, Guerre Mondiale, Amitié

Quatrième de couverture : Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…


Avant de commencer Là où tombent les anges, je n'avais rien lu sur le sujet du roman. Avant d'ouvrir la première page, j'ai lu la quatrième de couverture et bien que le thème de la Première Guerre mondiale ne me tentait pas plus, l'appréhender par le regard de trois femmes est plutôt une idée originale. Dès les premiers chapitres, j'ai été plongé dans l'histoire de Solange, 17 ans, des bals parisiens, de la vie "mondaine" en compagnie de deux amies Clémence et Lili à la Belle époque. C'est une période que j'adore, que je trouve exceptionnelle en matière d'émancipation des femmes, de la culture locale et follement romantique avec son côté rétro. La personnalité de chacune d'entre elles est différente et elles se complètent les unes les autres dans une amitié naissante, touchante, attachante qu'on devine profonde et sincère. Très vite, Solange prend un chemin différent en épousant Robert Maximilien et on découvre comment petit à petit elle rompt les liens à cause d'un mari excessif, autoritaire et possessif. Malgré la mise en garde lancée par Lili, les deux jeunes femmes se disputent et s'éloignent. 

Survient la Guerre mondiale qui arrache les amoureux, maris ou prétendants des trois femmes, envoyés au front de manière aussi soudaine que violente. A travers leurs correspondances, on découvre les horreurs de la guerre, ce qu'elle provoque au sein des couples meurtris, séparés, malheureux. Amitié, loyauté, amour, sentiments, liberté mais aussi moeurs de l'époque où les femmes doivent combattre et s'affirmer pour organiser la vie quotidienne sans leurs hommes, le roman nous emporte dans un flot continu des destins qui s'emmêlent. C'est l'essor d'une nouvelle société qui se construit, se modèle à l'image de femmes fortes et courageuses. Il en ressort, certes, un récit dont le thème n'est pas forcément nouveau mais dont la sensibilité et la narration, elles, restent particulières, intimes et prenantes. L'intrigue est intéressante car on est pris d'affection pour ses héroïnes, ces tranches de vie pendant la guerre 14-18 qui n'épargne aucune sphère sociale allant de la bourgeoisie jusqu'à l'ouvrière. Un roman assurément féministe, à la fois poétique, romantique, intense et émouvant...l'écriture de Charlotte Bousquet y joue pour beaucoup en puisant dans les multiples références de la culture populaire de l'époque aussi bien en matière de littérature que musicale. De fait par son caractère historique, Là où tombent les anges est un roman authentique, documenté, racontant le "vécu" des femmes de la Belle époque jusqu'aux années folles, riche en émotions et en évènements.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr