Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Légendes de la Garde - Baldwin le Brave et autres contes ♥ ♥ ♥

1
David Petersen

Gallimard
Traduit de l'anglais par Isabelle Troin
Paru en Août 2015
80 pages - 15 euros

BD Jeunesse et Tout public

"Derrière chaque souris courageuse, il y a une histoire." 

Rebecca Taylor 
éditrice des Légendes de la Garde

Tous les braves des Légendes de la Garde ont un jour été des enfants bercés par les histoires de ceux qui les ont précédés. Les fables contées ici rendent hommage au courage, à l'humilité, à l'amour et à la générosité, toutes qualités indispensables à l'éducation des futurs héros !

J'adore Les Légendes de la Garde dont j'ai tous les tomes (Vol 1 Automne 1152 - Vol 2 Hiver 1152 et Vol 3 La Hache Noire), je ne pouvais donc pas passer à côté de la sortie de la rentrée : Baldwin le brave et autres contes. L'illustrateur a imaginé que ces héros étaient des enfants à qui l'on racontait les exploits, les récits, les batailles qui fondent l'univers fantasy des Légendes de la Garde. Ce recueil peut être lu à la fois comme une introduction à la série, qui donnera envie aux nouveaux lecteurs de se plonger dans les autres tomes et pour les fans de la série, une sorte de clin d'oeil, un bonus à cet univers déjà apprécié avec des références aux tomes précédents!


Digne d'un Tolkien, Légendes de la Garde  est la bande dessinée d'héroïc-fantasy que l'on aurait aimé lire étant plus jeune. Destinée aux enfants, la série est tout aussi remarquable pour les adultes grâce à un graphisme élégant et époustouflant. J'étais déjà conquise par les premiers opus Légendes de la Garde Automne 1152 et Hiver 1152, mais là c'est prodigieux de talent. Un travail de grand artiste. Il n'y a absolument rien à redire quant à l'atmosphère de l'album. David Petersen a voulu faire de Baldwin le Brave un genre de spin-off à l'image des Contes de Beedle le barde de JK Rowling. Les fans de la série se feront un grand plaisir de retrouver l'esprit des Légendes de la Garde car les 6 contes, le poème et la carte de ce recueil retranscrivent singulièrement l'univers du Seigneur des Anneaux grâce à des décors sublimes et saisissants, des enluminures, des illustrations splendides, des récits que l'on raconte aux enfants pour entretenir le mystère et la légende des souris guerrières. Sens du détail et de la précision, récit au suspense haletant, maîtrise impeccable de l'univers médiéval avec ses enluminures, ses légendes, ses cartes et gravures...tels sont les ingrédients de ce recueil spécial qui vaut son pesant d'or ! Bravoure, vaillance, courage, solidarité, amitié et amour sont les valeurs de la Garde et d'une saga d'héroïc-fantasy à découvrir de toute urgence. C'est amusant de voir les enfants souris écouter, poser des questions autour de leur peuple et d'écouter la voix des aînés, des sages qui racontent avec solennité et humilité les exploits de la Garde. Si on retrouve des illustrations typiques en couleurs de l'univers, lDavid Petersen nous offre de beaux dessins en apartés sur des fonds bleu ou jaune pour apporter le côté "atemporel" aux récits. Une très belle initiatique dont Gallimard nous régale ! Vite d'autres histoires, d'autres tomes!

Commentaires

  1. Whou, je ne connaissais pas du coup, et les illustrations sont si belles !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr