Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Atlas des grands curieux ♥ ♥ ♥

0
Alexandre Messager
Illustré par L'atelier Cartographik

De La Martinière Jeunesse
Paru en Septembre 2015
48 pages - 16,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Géographie, Monde, Cartes

Résumé :  Qu'est-ce qu'une guyabera ? Quel est le pays le moins peuplé d'Afrique ? Où mange-t-on de la soupe à la bêche ? Chaque continent a ses particularités que cet atlas va vous dévoiler grâce à une mise en pages ludique et dynamique !



Cet atlas est juste MAGNIFIQUE! J'ai rarement vu une présentation entièrement illustrée aussi attractive et dynamique ! Si le thème de ce documentaire est classique et archi revu, il vaut le détour pour son contenu graphique et ses informations ludiques. Le gros plus des documentaires de La Martinière Jeunesse c'est leur côté amusant, accrocheur, divertissant qui fait de leurs ouvrages quelque chose d'unique et d'original. Avec cet atlas, agrémenté de papiers calques qui viennent se superposer à la carte des continents, on va pouvoir replacer villes, monuments, particularités, pays de chaque continent. Les continents sont décrits de manière très visuelle et cartographiés. Le jeu de calques permet de séparer et de distinguer les éléments naturels de la carte (reliefs, fleuves, animaux, faune et flore) des constructions et du passage des hommes (frontières historiques, villes, animaux domestiqués). Pour chaque continent, cet atlas donnera des informations succinctes sur la faune et la flore, la gastronomie, la musique, la mode ou les fêtes traditionnelles. Il y aura des quiz, des anecdotes et des infographies amusantes et pédagogiques qui vont rendre le voyage dynamique et intéressant.






Ce que j'adore et que je trouve nouveau dans ce documentaire c'est surtout la beauté des illustrations, le choix des couleurs rafraîchissantes et le jeu de calques. Pour chaque continent (Afrique, Europe, Amérique, Asie, Océanie, Antarctique) on a une fiche d'identité avec une introduction générale. Puis sur la page de droite, nous avons la carte des pays qui composent le continent avec des indications sur les villes, les reliefs, les animaux puis on pose le calque et viennent s'ajouter les constructions, les monuments... Côté informations, le côté illustré sous forme de zooms, avec de nombreuses images, des dessins d'objets, d'éléments typiques de chaque continent apportent un savoir "visuel" important avec peu de texte. Des "vrai ou faux", un glossaire, le bilan des drapeaux, des anecdotes, des infographies viennent compléter ce savoir. La variété d'informations est intéressante. On ne va pas inonder l'enfant d'informations précises, historiques, statistiques...ici, on mise sur le "culturel" lié à la géographie des lieux : quiz culinaire, quiz sur les fêtes traditionnelles, sur les éléments typiques (ex: la chapka, le sombrero, le riz, la soie...). Un documentaire varié et divertissant dont la présentation fait toute la différence. Très sympa et graphisme super chouette!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr