Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Au creux de mon arbre ♥ ♥ ♥

0
Britta Teckentrup

Hatier Jeunesse
Texte de Patricia Hegarly
Traduit par Frédéric Rébéna
Paru en Octobre 2015
32 pages - 13,80 euros

Album Jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Nature, Saisons, Animaux

Résumé : Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit... Au creux de mon arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l'hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt, la brise légère du printemps soufflera à nouveau...

♥ ♥ ♥


C'est un immense coup de coeur...ne me demandez pas pourquoi car le texte classique, la trame conventionnelle et le thème des saisons déjà vu et revu n'en font pas son originalité. Et pourtant, Au creux de mon arbre est un petit bijou d'album jeunesse pour ses illustrations et ses découpes absolument attendrissantes qui montrent le cycle des saisons et le déroulement de la vie des animaux dans un arbre au fur et à mesure que le temps passe. Le choix des découpes est original et parfaitement maîtrisé dans cet album, qui, sans avoir besoin de phrases ou de nombreux mots, explique et fait comprendre aisément, intuitivement le cycle des saisons. Et c'est ça qui est assez exceptionnel. En suivant dans les découpes, les petits trous, l'activité des animaux qui apparaissent (au fur et à mesure on découvrira le hibou, les oursons, les écureuils, les oiseaux, les abeilles...) puis disparaissent dans l'arbre (entre le printemps et l'hiver) l'enfant appréhende et mémorise visuellement le rythme des saisons. Les couleurs sont utilisées en harmonie avec les saisons (couleurs automnales, hivernales, joyeuses pour l'été, couleurs chaudes et printanières)...toute la palette de couleurs est habilement utilisée. Les dessins sont tendres et attachants...les animaux sont mignons et adorables. Pour ceux et celles qui affectionnent la nature, les arbres, les forêts, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Et que de surprises aussi attachantes que réjouissantes. Trop beau!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr