Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Edmond et ses amis : La Chose - La belle journée

0
Astrid Desbordes
Marc Boutavant ♥

Nathan
Collection Edmond et ses amis
Paru en Septembre 2015
32 pages - 6,95 euros l'un

Albums Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Aventure, Animaux





La Chose : Un matin, en se promenant au bord de la rivière, Edmond l'écureuil et Georges Hibou croisent une drôle de Chose avec un bec et des poils luisants. Que'est-ce que c'est que ça ? s'écrient les deux amis effrayés? Le lendemain, Georges Hibou décide de donner une bonne leçon à cette créature.

Une jolie petite histoire, adorable et affectueuse qui met à l'honneur la tolérance et l'amitié face à la différence. Au début c'est difficile de ne pas avoir peur de la Chose, une créature toute rose et poilue, qui fait peur à Edmond. Mais à coups de biscuits verts et d'un pont, on abat les frontières et les jugements trop hâtifs pour créer une relation pleine de respect et d'acceptation de la différence. Servie avec humour mais surtout avec bonne humeur, les dessins de Marc Boutavant sont joyeux, drôles, mignons, craquants! A l'image des personnages de Peggy Nille, Marc Boutavant est le magicien des animaux, un Richard Scarry à la contemporaine.

Une belle journée : C'est une belle journée qui commence. L'ours Edouard et Edmond l'écureuil partent à la plage pour pique-niquer. Mais il se met soudain à pleuvoir et la journée s'annonce mal et bien tristounette. Surtout que Edouard était tout enthousiaste à l'idée d'aller se baigner. Heureusement, avec un peu d'imagination et beaucoup d'amitié, rien n'est perdu !

Là aussi l'histoire est affectueuse et mignonne...Deux albums au petit format rectangulaire, à glisser partout, avec des aventures tendres et rigolotes, aux illustrations rigolotes et enfantines pour parler d'amitié et de gaieté. Nathan a décliné le héros Splat en albums petits formats avec des thèmes proches de l'enfance. J'aime beaucoup même si pour moi ce ne sont pas les vrais Rob Scotton! Ici avec notre Marc Boutavant national, ce principe est tout simplement génial parce qu'il y a l'originalité associée à un talent qui vient de chez nous. Décliné la série Edmond et ses amis (Edmond la fête sous la lune - Polka et Hortense La grande aventure étaient en grand format) en de petites aventures au petit format permet de faire découvrir la série à un plus large public et surtout accessible à tous les portefeuilles. Un bon point...puis Marc Boutavant quoi!!! Pourquoi se priver ? 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr