Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Clans Seekers - Tome 1

0
Arwen Elys Dayton

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Magali Duez
Paru en Septembre 2015
476 pages - 18,90 euros

Roman ados/ Young Adults dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Fantasy, Famille

Résumé de l'éditeur : Lorsque Quin aura prêté serment, elle deviendra enfin ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Un honneur qui se mérite tout autant qu'il s'hérite. Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux compagnons les plus proches, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils iront porter la flamme au coeur des ténèbres. Et elle sera avec celui qu'elle aime, qui n'est autre que son meilleur ami. Mais la nuit où elle prête serment, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait. Et il est trop tard pour faire marche arrière... 

Je ne savais rien de ce nouveau roman mais j'en attendais tout! Parce que ça faisait un moment que je lorgnais sur la MAGNIFIQUE, INCROYABLE couverture qui nous invite en plein coeur de l'Ecosse dans des paysages magiques, chargés de légendes et d'histoire. Mon avis sera partagé, non pas parce que je n'ai pas aimé l'intrigue et les personnages mais surtout parce qu'il a été très difficile de rentrer dans le sujet ou en tout cas d'en comprendre la teneur. Je ne savais pas trop ce que faisais les personnages à part se battre, s'entraîner pour obtenir un athamé, objet magique, et je ne comprenais pas où se situait nos personnages dans l'espace et le temps. 

On sait juste qu'on se trouve dans un registre complètement fantastique, original avec beaucoup d'action, de trahisons et de vérités blessantes. Et j'avais plein de questions sur le monde des Clans, des Seekers, sur l'histoire de l'athamé, questions de plus en plus pressantes d'ailleurs au fur et à mesure que l'on rentre dans l'histoire. Puis est arrivé le passé dramatique de John et j'ai tout de suite mieux compris la portée, les enjeux de l'intrigue et le côté "Game of Thrones" : failles spatio-temporelles, guerre de clans, trahisons familiales, conquêtes du pouvoir à travers l'athamé, on est en plein registre historique et fantastique avec une histoire d'amour maudite. On se perd un peu à cause des partis pris de l'auteur, de nous balader entre présent et passé, de lieux en lieux et des chemins que prennent les héros. Au final je m'aperçois que j'ai du mal à rédiger ma chronique à cause de cette confusion. Il n'y a pas de bons ou de mauvais personnages, ils ont tous des vérités à entendre, des révélations à apprendre, des positions à réfléchir...si bien que la lecture nous apporte son lot de surprises mais surtout de rebondissements parce qu'il tout est toujours en mouvement comme les choix des héros.

Il en ressort que je ne sais pas si j'ai aimé ou pas, je suis dépaysée car avec une intrigue foisonnante, dense et un univers fantastique original, il ne faudrait pas rester sur cette impression de "brouillon" et de difficultés à rentrer dans l'univers. L'auteur aurait dû peaufiner quelques descriptions afin que le lecteur puisse avoir des repères dans cet univers particulier. Ici elle est partie du principe qu'on avait déjà les bases. J'attends énormément de la suite pour pouvoir apprécier toute la teneur de cette nouvelle série, au regard des prochains tomes. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr