Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les mystères de l'Egypte - L'Egypte des pharaons - Documentaires Gallimard Jeunesse

0
 
L'Egypte des pharaons
Collection Les yeux de la découverte
George Hart
Paru en Septembre 2015
72 pages - 12,90 euros

Documentaire dès 9 ans

Quatrième de couverture : Quels dieux adoraient les Egyptiens ? Sait-on déchiffrer leur écriture ? Quels étaient leurs jeux ? Comment ont été construits les grands temples et les tombes royales ? Découvre la vallée du Nil, le pouvoir des pharaons, la vie quotidienne des paysans et des artisans, les rituels funéraires et le mystère des grandes pyramides !


Une présentation complète de l'Egypte antique avec des notions de bases sur la civilisation, la religion, la société, l'organisation de l'armée, la souveraineté, l'agriculture, la vie quotidienne du peuple et la chronologie des règnes. L'Egypte antique fascine pour ses rituels funéraires, la momification, la construction des pyramides...le thème est réédité, disponible dans la nouvelle présentation claire et iconographique des Yeux de la découverte. Les informations du supplément "Pour en savoir plus" ont ainsi été mises à jour. Ce documentaire offre une approche pédagogique, visuelle et informative à travers trois notions d'apprentissage essentielle à savoir : VOIR (illustrations, photos des collections du département des Antiquités égyptiennes du British Museum) les objets du quotidien, les sarcophages ; COMPRENDRE comment fonctionnait la vie et la hiérarchie à cette époque, expliquer l'organisation du royaume sous l'autorité du pharaon ; DECOUVRIR l'importance centrale du Nil, de ses bienfaits pour l'agriculture et les techniques de navigation. Ce documentaire est idéal pour les jeunes adolescents qui souhaitent découvrir le thème sans être noyé par une masse de texte. Les yeux de la découverte aborde chaque thème par une approche iconographique conséquente car à cet âge, on retient les images, les photos. Chaque photo est accompagnée d'une légende explicative en un court paragraphe. Un classique à avoir dans sa bibliothèque et qui pourra servir jusqu'à 12/13 ans avant de passer à des documentaires plus pointus. A noter que j'adore Les yeux de la découverte car c'est une collection basique et complète qui peut notamment aider à préparer des exposés en classe et servir de support.


Les mystères de l'Egypte
Un voyage sur le Nil à la découverte des splendeurs du temps des pharaons
Stella Caldwell
Paru en Septembre 2015
80 pages - 19,95 euros

Documentaire à partir de 10 ans

Quatrième de couverture : Un extraordinaire voyage dans le temps au pays des rois de Haute- et Basse-Egypte. En remontant le Nil, artère vitale du royaume de ce voyage permet de découvrir avec émerveillement, au bord de ce grand fleuve, les temples et les villes dans toute leur splendeur originelle. La vie quotidienne, les dieux et leur mythologie, le passage de la mort, l'organisation du pays et les grands pharaons, qui ont marqué son histoire : tous ces aspects passionnants et quelquefois bien mystérieux, nous sont racontés au fil d'une navigation passionnante ! De somptueuses illustrations 3D permettent de se plonger dans l'athmosphère de l'époque des anciens Egyptiens.

Les mystères de l'Egypte, plus qu'un documentaire est un beau livre qui nous invite à voyager au pays du Nil à l'époque des pharaons à travers quatre étapes : La terre des pharaons (présentation de la vallée Nil, chronologie des règnes et des dynasties, l'époque de la richesse), Royaume et religion, La vie dans l'Egypte antique, Le royaume des morts. C'est comme si le lecteur se mettait dans la peau d'un égyptologue du XIXe siècle et explorait toute cette civilisation. C'est grâce à son arrière-arrière petite fille, qui a retrouvé le journal de bord de son aïeul, que nous embarquons pour cette exploration pleine de découvertes. Le livre reprend les notions de base de l'Egypte antique : scribes, paysans, prêtres, soldats, pharaons et informe sur la vie quotidienne. Ce n'est donc pas pour les informations livrées et classiques que ce documentaire est exceptionnel, c'est pour son iconographie incroyable : photographies, reproductions, reconstitutions de paysages, de décors, d'art en 3D qui redonnent vie aux lieux mythiques. On découvre les grands sites archéologiques (temples, palais, pyramides). De fait le texte est également bien pensé car se mettant dans la peau d'un archéologue, on peut le lire comme une aventure pleine de péripéties. Un bel ouvrage pour tous les amateurs de ce thème fascinant et passionnant.  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr