Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La Cagoule

0
Anne-Caroline Pandolfo

Talents Hauts
Avec le soutien d'Amnesty International
Paru en Octobre 2015
32 pages
12,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans et +
Thèmes : Différence, Complexe, Animaux

Louis visite le zoo coiffé d'une étrange cagoule. Mais que cache-t-il ? Pour ne pas subir les moqueries de ses camarades, il sort avec une cagoule. Une sorte de protection pour ne pas montrer sa différence...mais bientôt en voyant le lion, il décide de l'enlever. Ses cheveux n'ont rien à envier au roi des animaux. Puis tour à tour, chaque animal va essayer la cagoule...c'est l'occasion de rire des différences de chacun et de se réconcilier avec ses complexes.

La Cagoule est un album subtil et pertinent sur l'acceptation de soi et la peur du regard des autres. Louis se trouve à un âge où sa différence (sa chevelure rousse et dense) lui fait honte. Il a peur du regard des autres et des moqueries. La cagoule c'est une manière pour lui de se protéger, une sorte de bouclier face à la méchanceté, probable, appréhendée des autres camarades. Mais avec humour et dérision, cet album montre que la différence n'est pas unique. Elle est partout autour de soi. 
J'ai beaucoup aimé les dessins, joliment colorés, plein de fraîcheur, de douceur et de tendresse, grâce, notamment au côté expressif des personnages et des animaux. J'ai été sensible à l'introduction du récit par le biais de deux oiseaux qui observent Louis et les animaux. Je trouve l'approche originale. Toutefois, je suis restée sur ma faim pour l'économie du texte et des mots. Au final, pour un enfant, il faudra, peut-être, selon leur sensibilité, accompagner la lecture, expliquer avec des termes différents le côté métaphorique de la cagoule. J'apprécie la sincérité du dessin, les couleurs joyeuses qui apportent sérénité à un sujet préoccupant pour les enfants, le trait expressif et tendre, le message apporté. Encore un choix intelligent et engagé aux éditions Talents hauts qui n'a rien de commun avec ce qu'on voit actuellement dans les rayons.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr