Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Je serai toujours là pour toi

1
Mark Sperring
Layn Marlow

Kaléidoscope
Traduit de l'anglais par Elisabeth Duval
26 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Protection, Amour, Bienveillance

"Il faut toujours regarder cette étoile qui brille et qui montre le droit chemin."

En lisant Je serai toujours là pour toi, je me rappelle de cette phrase qu'un jour mon professeur de français en classe de seconde m'avait dite pour m'apaiser, pour me guider après le décès de mon père. Je n'ai jamais oublié ce conseil et c'est peut-être pour cela que j'ai été très sensible à la couverture de cet album qui montre un enfant observant l'étoile dans le ciel.

"Qui veillera sur le petit garçon ?" lorsque penché par dessus la rambarde du bateau, il plonge son filet dans la mer...Sa maman veillera sur sa sécurité et le tiendra dans ses bras. Qui veillera sur la maman, alors ? Le capitaine du bateau sera là pour surveiller ses passagers... et ainsi de suite cet adorable album nous emmène sur le chemin bienveillant et rassurant d'une présence qui nous protège. Le texte, rythmé par la répétition, est court et efficace...il se veut apaisant, rassurant, plein d'espoir et de luminosité. Dans la tempête, parmi les vagues qui écument, la famille est guidée par l'étoile pour retourner à bon port. Mais le petit garçon se demande "qui veillera sur l'étoile lorsqu'elle tombera ?"... Un joli album de facture classique certes mais tellement poétique et doux par ses illustrations qu'il est impossible de ne pas être attendri. 

Commentaires

  1. Le thème de cet album m'en rappelle un autre... mais impossible de me souvenir du titre, ou de l'éditeur, c'est rageant !!! C'était l'histoire d'un petit oiseau qui perdait son papa... mais apprenait finalement à voler - et donc à vivre - sans lui. Il n'y avait aucun texte, juste les dessins très poétiques.
    Si je retrouve le titre, je repasserai par ici :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr