Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'homme idéal existe. Il est Québécois

0
Diane Ducret

Albin Michel
Paru en Octobre 2015
184 pages - 15 euros

Quatrième de couverture :
Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l’aurez deviné : il est Québécois.

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

Le titre de ce roman m'a fait beaucoup rire, aussi je me suis plongée dans cette lecture sans a priori mais avec le sentiment que j'allais passer un bon moment. Dès les premières pages, le ton "chick lit" à la sauce canadienne est donné et j'étais pliée de rire. Non seulement le début est rocambolesque mais les dialogues et surtout le décalage culturel entre l'héroïne française et le doux Québécois Gabriel est explosif. On rejoint notre héroïne, littéralement perplexe et gelée, se retrouvant dans un supermarché canadien avec son bel Apollon. Elle a tout plaqué, a pris l'avion et l'a rejoint...comme ça, sans forcément réfléchir dans quoi elle s'embarquait. S'ensuit des quiproquos délirants et désopilants car la jeune femme ne comprend pas tout le patois québécois qui frôle parfois la limite de la décence! Mais notre prince charmant est un homme magique et extrêmement attachant avec ses formules exotiques, ses petites attentions, son envie de bien faire. La belle parisienne sophistiquée se retrouve coincée avec un homme idéal dont elle ne comprend pas tous les atouts. Mais on a envie d'y croire parce que quand même ce n'est pas banal comme histoire d'amour! Un roman vraiment charmant, drôle et qui change. J'ai beaucoup ri. Je me suis régalée car par certains passages, on est proche d'un Bridget Jones, complètement délurée. Une rigolote et tendre comédie romantique. 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr