Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Petits contes illustrés - Les mille et une nuits illustrés

1

Editions Usborne

Petits contes illustrés - Collectif
Paru en Avril 2015
360 pages- 15 euros - Dès 2 ans

On craque forcément pour ces deux nouveautés Usborne en contes et histoires traditionnelles. Petits contes illustrés est un recueil de 15 histoires à la fois drôles, rigolotes, attachantes, classiques, revisitées et touchantes. Du Petit Chaperon rouge (revisité) au Vent dans les saules (un classique) en passant par L'homme tordu (drôle) ou par Le dragon réticent (loufoque!) ces 15 histoires sont précieuses pour l'heure du coucher. Des contes les plus connus, à ceux moins communs, ce recueil est parfait, avec en plus une jolie présentation et des illustrations variées et enfantines fournies par un collectif d'illustrateurs, ce qui est une excellente une idée car il y a forcément des dessins que l'on va aimer. J'aime ce côté "histoires du soir " en un seul volume, dans lequel l'objet-livre est plaisant et agréable. J'aime la diversité des choix proposés, entre adaptation de contes traditionnels et histoires plus modernes et amusantes. On y revient souvent!




Les mille et une nuits illustrés
Anna Milbourne - Illustrations Alida Massari
Adaptation française : Renée Chaspoul et Louise Terallis.
Paru en Septembre 2015
312 pages - 17,95 euros - Dès 3/4 ans

J'ai un gros coup de coeur pour l'édition luxe des Mille et une nuits illustrées. La couverture est superbement illustrée, cartonnée, effet "soft touch" avec dorures. L'intérieur est superbe aussi avec de nombreuses illustrations aussi féériques qu'enchanteresses qui nous invitent à découvrir un recueil de contes de tradition orientale. Un joli ruban brillant violet sert de marque-page. Et là je suis comblée car je n'ai jamais lu Les mille et une nuits et je n'ai aucune version "jeunesse" dans ma bibliothèque. Cette publication des éditions Usborne est donc parfaite, non seulement très jolie, aussi attractive qu'agréable. On pourrait regretter la couverture de couleur rose et violette qui donne un côté girly prononcé. Mais l'intérieur propose des illustrations variées et mixtes qui pourront plaire à bon nombre d'enfants. On y retrouve quelques unes des histoires les plus célèbres, tirées des Mille et une nuits, comme "Aladin, ou la lampe merveille", "Les voyages de Sinbad le marin" ou encore "Ali-Baba et les quarante voleurs", mais aussi d'autres histoires moins connues "Le rêve du pauvre homme", "Le Cheval volant", ou encore "Le Sultan et le médecin". Un mot des illustrations, assez vives et pétillantes. Elles apportent la touche finale à cet univers empreint de magie et de mystères. Un très beau recueil pour les amateurs d'histoires fabuleuses.



Commentaires

  1. j'ai lu et beaucoup aimé le premier... mais là, je veux les mille et une nuits!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr