Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

REVIVAL

1
Stephen King

Albin Michel
Traduit de l'anglais par Océane Die et Nadine Gassie
Paru en Octobre 2015
437 pages - 23,50 euros

Quatrième de couverture : Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs, le nouveau pasteur méthodiste, pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l'homme et l'enfant ont une passion commune : l'électricité. Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l'alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu'à ce qu'il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot " Revival " a plus d'un sens et qu'il y a bien des façons de renaître ! Addiction, fanatisme, expérimentations scientifiques... Un roman électrique sur ce qui se cache de l'autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d'anthologie.


Avouez que lorsqu'on lit le résumé, on ne peut pas se permettre de laisser passer le dernier King du moment ! "The best" dirait certains de ses fans, un "King d'anthologie" carrément lit-on sur la quatrième de couverture. Il me fallait donc enquêter et j'ai lu Revival, me replongeant dans les méandres de l'esprit du King. On nage en plein roman d'épouvante ou d'horreur comme vous préférez, avec en prime un côté très scientifique apporté par l'intrigue et le personnage du Révérend Charles Jacob. 

Revival raconte l'histoire de deux personnages forts que l'on va croiser sur une période de cinquante années : leurs rencontres, leurs voyages à travers la Nouvelle-Angleterre (dans le Maine), leurs passions, leurs folies... En 1962 dans une petite ville sans histoires, "Harlow", Jamie Morton jeune garçon de 6 ans rencontre pour la première fois Charles Jacob pasteur de 25 ans et nouvel arrivant. Ils font immédiatement connaissance et une relation de complicité se noue...basée sur une passion commune pour l'électricité. Mais cette rencontre va bouleverser la vie de Jamie. Ils se croiseront en tout 5 fois dans leur vie et à chaque fois la vie de Jamie s'en trouvera changée. Le Révérend Charles Jacob est un personnage charismatique, fasciné par l'électricité, il la manipule et l'utilise à coups d'expériences parfois terrifiantes. Il se consacrera à l'expérimentation de l'électricité et parviendra même à accomplir certains miracles de guérison neurologique. Au fur et à mesure de l'intrigue on découvrira quelles ont été les raisons d'un tel "acharnement" proche de l'obsession et de la folie de cet homme, qui jadis, révérend, défenseur de Dieu, devient bonimenteur de foire, faux prêcheur, rebaptisé Dan. Jamie quant à lui, devient musicien de rock et obtiendra un travail dans un studio d'enregistrement grâce au pasteur. Tombé dans la drogue, le révérend Jacob se sert de l'électricité pour sauver Jamie de son addiction. Lors de son "traitement", Jamie garde le pressentiment étrange qu'il s'est passé quelque chose de bizarre et découvre, à force de recherches, que d'autres comme lui auraient subi des effets secondaires suite au passage du Révérend...

Dans Revival, on retrouve les thèmes chers à Stephen King : l'addiction pour la drogue, la part importante de la musique, le personnage charismatique et mystérieux qui fait office de "savant fou", le côté irréel et complètement fantasmé d'un fantastique accessible par l'homme. Jamie Morton rappelle le personnage de Dany Torrance dans Dr Sleep et de Devin James dans Joyland. Ces personnages doués pour une activité quelconque voient leurs vies basculées par des difficultés qui les tourmentent. Jusqu'au moment où l'effet "King" arrive, un personnage clé, un élément perturbateur qui va les ramener sur terre...mais à quel prix ? Car ce qu'il y a de flippant chez le Révérend Jacob c'est que ses expérimentations touchent au paranormal et qu'il s'en sert comme moteur de ses recherches pour découvrir ce qui se cache dans l'au-delà. Ainsi le lien est fort entre la vie, la mort et l'électricité, ce pouvoir captivant mais dangereux. Il y a également un lien intense entre la foi et la science et qui nous fait réfléchir sur la vie après la mort. Incontestablement le pouvoir d'imagination de Stephen King fait encore parler de lui, car la question demeure toujours entière à la fin du livre...

Cet article est ma petite inauguration à ma participation au 
Challenge Halloween 2015 organisé par Lou & Hilde. 
Retrouvez toutes les infos par ici.

Commentaires

  1. Je pense que ça pourrait me plaire mais j'ai toujours un peu d'appréhension avec les nouveaux romans de Stephen King.
    J'ai eu quelques déceptions, alors maintenant j'attends leur sortie au format poche. Et puis j'en ai lu beaucoup quand j'étais plus jeune, je les empruntais à la médiathèque et j'en ai acheté quelques uns par la suite.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr