Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Attirance & indécision

0
Simone Elkeles

La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'anglais par Cyril Laumonier
Paru en Novembre 2015
336 pages
14,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Amour, Adolescence, Romance

Quatrième de couverture : Bagarreur et indiscipliné, Victor, un jeune latino au sang chaud, accumule les avertissements et doit sa présence au lycée à ses capacités sportives plus qu'à ses résultats scolaires. Monika, elle, est une jeune fille de bonne famille promise à une carrière brillante. Ce qui les rapproche ? Leurs sentiments et une attirance sincère. Ce qui les éloigne ? Tout le reste : les conventions, leurs familles, leurs amis, leur passé... Et Trey, le petit copain de Monika, qui est aussi le meilleur ami de Victor... 

A propos de Attirance & confusion  : 
"Simone Elkeles est incontestablement douée pour raconter les histoires d'amour teenagers un peu originales bien que prévisibles, avec des personnages attachants et au caractère bien trempé. Passionnée et passionnante, la nouvelle romance d'Attirance & confusion fait frissonner de plaisir ! Nous sommes plongés dans l'univers du jeu à plusieurs niveaux : jeu de séduction, jeu amoureux, joutes verbales, jeu sportif.  C'est très intense et tout se passe très vite."

J'attendais beaucoup du tout nouveau Simone Elkeles (j'ai sa première saga amoureuse en poche dans ma bibliothèque Irrésistible alchimie, Irrésistible attraction et Irrésistible fusion) et je pensais retrouver les protagonistes du premier tome Attirance et confusion. J'avais tellement aimé ce couple et la fin m'avait laissée pantelante, que j'avais vraiment (trop?) envie de les revoir. Attirance et indécision part sur un nouveau couple avec toujours cette place accordée au sport et aux conventions sociales. Le contexte latino semble être un thème cher à l'auteure car Victor, le héros masculin de ce nouvel opus est un jeune latino au sang chaud, volontiers bad boy. Il accumule les provocations avec son air désinvolte, son indifférence feinte et ses répliques sulfureuses. Sa présence au lycée est due à ses capacités sportives plutôt qu'à ses résultats scolaires. Victor est amoureux de Monika depuis longtemps. Mais Monika sort déjà avec Trey, le meilleur ami de Victor. Monika c'est la jeune fille gentille, réservée, populaire sans trop l'être, compréhensive. Les choses sont donc un peu compliquées. Surtout que Victor essaie de ne pas trop s'immiscer dans leur relation. Quant à Monika, elle a des soupçons sur la fidélité de Trey. Il a changé d'attitude envers elle et sent bien que quelque chose cloche. Elle se confie à Victor...

Simone Elkeles excelle dans la manière de raconter les romances contemporaines... cependant je lui reprocherais sur ce titre de trop rester dans le contexte latino américain face à la fille de bonne famille. L'idée de base est toujours la même avec les thèmes du sport, du monde scolaire, des épreuves, du drame familial, du triangle amoureux, des différences culturelles et sociales... J'aimerais que l'auteure sorte de ce schéma typique et propose autre chose de plus original, de moins connu. Attirance et indécision ressemble ainsi à Attirance et confusion avec les mêmes personnalités, les mêmes oppositions, la même intrigue. Un évènement tragique auquel l'auteur ne s'attendait pas vient rajouter du suspense et de l'intensité dramatique dans cette histoire d'amour certes hors norme, pleine de sensualité mais qui reste répétitive donc moins enthousiasmante.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr