Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

CAPTIVE - Tome 1 - Les nuits de Shéhérazade

1
Renée Ahdieh

Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Véronique Minder
Paru en Septembre 2015
448 pages
18 euros

Roman ados à partir de 15 ans
Thèmes : Mille et une nuits/ Orient/ Conte

Quatrième de couverture : Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse ; chaque matin, il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva. Chaque aube est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui... 



J'étais très enthousiaste et exaltée à l'idée de commencer Captive et pour tout vous avouer, je l'ai dévoré. L'idée de revisiter les célèbres contes des Mille et une nuits est un pari osé car Renée Ahdieh s'attaque à un chef d'oeuvre de la littérature orientale. Par ailleurs, je n'ai jamais lu en entier les Mille et une Nuits et cette oeuvre a toujours su exercer son attirance, sa fascination. Pleine de curiosité, je me suis plongée dans l'histoire de Shéhérazade. Cette jeune femme pleure la perte de sa meilleure amie Shiva, une amie d'enfance chère et tendre qui lui a été enlevée le jour où elle a épousé de force le calife du Khorassan Khalid Ibn al-Rashid. Cet homme, fou de douleur, dont on sait qu'il a vécu un drame, fait exécuter ses épouses au lendemain des noces. Shiva n'a pas été épargné. Shéhérazade, courageuse, forte et téméraire, se porte volontaire pour devenir la prochaine épouse du calife. Elle s'est entraînée durement et a un plan. Elle est prête à venger son amie et à tuer le calife... Pour cela elle développe une stratégie originale et efficace : le soir de ses noces elle entame un récit, une histoire qui commence à intéresser le calife... qui se prend au jeu et repousse l'heure fatifdique pour connaître la suite. Chaque jour Shéhérazade, habile et délicate, échappe à la promesse d'éxécution reportée en narrant des contes plein d'imagination, en alliant son talent de conteuse à ses atouts féminins. Sera t-elle épargnée ? Pourra t-elle se venger du calife dont elle s'éprend peu à peu ?

J'ai adoré. Que vous dire de plus ? Tout dans ce roman est conforme à ce que j'espérais y lire et trouver : une écriture douce, raffinée, subtile, des descriptions féériques avec les jardins royaux, le palais oriental, les plats, les décors, les textiles, les senteurs, les couleurs...on s'y croirait ! L'héroïne au caractère fort et indépendant, à la personnalité étonnante, intelligente, douce, sensuelle, combative, courageuse, un brin féministe... un calife pas si horrible et méchant que ça, qui cache de sombres secrets, a souffert, une histoire d'amour maudite, impossible mais marquée par les assauts de la séduction et de la sensualité. Il y a tous les excellents ingrédients pour faire du premier tome de CAPTIVE un pur délice : suspense, tension, volupté, complots, trahisons, jeux de pouvoir, rebondissements, aventure. Il ne manque plus que de savoureux et fondants loukoums accompagnés d'un thé à la menthe et la lecture serait encore plus envoûtante et ennivrante. Et quelle fin...l'auteure y a distillé un soupçon de magie auquel le lecteur ne s'attendait vraiment pas. Cela vient évidemment ajouter du piment, de l'intensité à l'intrigue. Une revisite à la fois traditionnelle et originale grâce à une écriture pertinente et poétique. Vivement la suite !

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr