Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Retour de l'oiseau-tonnerre - Tome 1 - L'Eveil

0
Anne Robillard

Michel Lafon
Illustrations de Patrice Garcia
Paru en Octobre 2015
331 pages
15,95 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Heroïc fantasy, Fantastique, Quête

Quatrième de couverture : Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures. Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l'aide à remonter le fil de son histoire jusqu'à sa toute première incarnation. De la légendaire Atlantide en passant par l'Egypte antique, la Mésopotamie, ou encore la Chine et la Scandinavie, Logan a traversé nombre d'épreuves dans un unique but... Mais lequel ? Le premier volet d'une mystérieuse quête qui pourrait bien être aussi la nôtre... 


Logan McEwan mène une existence paisible, calme...divorcé de 40 ans, il est électronicien et consacre la majeure partie de son temps à son travail. C'est un père aimant pour sa fille Sabrina, qu'il accueille dans son modeste appartement. Tout bascule, le jour où il commence à faire des rêves étranges...perdant conscience parfois au cours de la journée au point d'alarmer son entourage et ses proches. Guidé par une médium, il comprend que ses rêves sont la réminescence de ses vies antérieures. De l'Atlantide en passant par l'Egypte antique, la Mésopotamie et d'autres pays à des périodes ayant marquées l'histoire, Logan traverse des épreuves, à la rencontre de son destin...

Quête initiatique, vies antérieures, êtres de Lumière, roman fantastique et historique, le tome 1 du Retour de l'oiseau-tonnerre est l'occasion de connaître cette auteure. J'ai beaucoup entendu parler de sa série Les Chevaliers d'Emeraude sans pour autant m'y intéresser. Avec L'Eveil j'ai été agréablement surprise et aimé ma lecture même si je n'ai pas de coup de coeur pour l'écriture et l'univers de l'auteur. Le thème bien qu'intéressant défile de manière très prévisible : un quotidien morne est chamboulé par des faits "paranormaux", ici les vies antérieures. Ainsi Logan endosse les âmes de son passé et revit certaines scènes, épreuves douloureuses qui l'aideront à mieux comprendre son rôle sur la Terre, ici et maintenant. Logan semble bien accepté cet état de fait, aussi extraordinaire soit-il et on le sent attiré, volontaire, déterminé dans sa quête, au point de presser son être de Lumière. L'apprentissage est long, difficile et il lui faudra apprendre de ses erreurs et naïvetés passées, tirer des leçons de vie et s'élever spirituellement pour remplir son rôle. Mais cette mission qu'elle est-elle ? Apparemment Anne Robillard donne à Logan le rôle de héros, sorte de futur mentor, sauveur du monde et de l'humanité...rien de nouveau sous le soleil. Au final Le Retour de l'oiseau-tonnerre m'a fait l'effet de lire un témoignage de vie ou bien un de ces livres "spirituels" sur les vies antérieures. L'écriture de Anne Robillard n'est donc pas franchement nouvelle parce que beaucoup de ses idées viennent de ces expériences.  Il y a du bon et du moins bon mais j'ai passé un bon moment de lecture, pas suffisamment prenant pour avoir envie de poursuivre cette intrigue.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr