Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

UGLY LOVE - MAYBE SOMEDAY ♥ ♥ ♥

1
Colleen Hoover

Hugo & Cie
Collection New romance
Traduit de l'anglais par Pauline Vidal
Ugly love paru en Novembre 2015 - 328p - 17 euros
Maybe someday paru en Mai 2015 - 391p - 17 euros

Romance contemporaine
Romans adultes

♥ ♥ ♥

 Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n'a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d'attaches, simplement la passion… Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur.
Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d'autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ? 

 

 Lire ma chronique d'Ugly love, lu en VO :  

"Les chapitres concernant Miles sont pleins de tension, d'un sentiment vital, d'urgence comme pour mieux faire ressentir le drame qui va se jouer. C'est fort et ça vous heurte de plein fouet parce qu'on pressent le pire et quand ça arrive...Whaouh! Et ce sont ces chapitres là qui rythment tout l'ensemble, nous captivant et nous emportant dans un flot d'émotions, de sensations. Colleen Hoover s'attaque à des thèmes universels qui font battre le coeur : l'amour, la famille, les drames qui brisent des destins, des personnes, des coeurs. J'ai été littéralement emportée, embarquée. J'ai pleuré car la lecture VO est magnifique et fait ressentir tout ce qu'il y a de déchirant, de tragique dans cette magnifique histoire d'amour. De fait, il n'y en a pas qu'une... Il faut vraiment que vous lisiez ce roman. C'est beau, c'est puissant, c'est génial! C'est rare lorsqu'un livre vous procure autant de frissons. J'en étais toute retournée, chamboulée, bouleversée. Je m'en souviendrais bien longtemps! En un mot : INOUBLIABLE!"

J'avais lu UGLY LOVE en février dernier. C'était un de mes premiers livres lus en anglais. Et son souvenir est intact. Ugly Love est un magnifique, époustouflant, bouleversant roman de romance contemporaine. C'est ce livre qui m'a révélé Colleen Hoover comme étant une auteure remarquable du genre "new romance". Ses personnages sont forts, attachants et la pyschologie qui se dégageait du drame d'Ugly love était tellement bien décrite, si réelle, si juste que le roman m'a heurté de plein fouet. Le point fort de Colleen Hoover, outre des scènes torrides et une sensualité à couper le souffle, c'est la qualité de son intrigue qui monte crescendo. Je suis ressortie d'Ugly love tremblante et le coeur battant. 

Lorsqu'Hugo&Cie l'a publié en version française, j'ai voulu me replonger dans cette histoire, j'ai voulu revivre les émotions de ma lecture en VO. Surtout, j'étais curieuse de voir ce que valait la traduction car Colleen Hoover a une manière d'écrire particulière dans les chapitres concernant le passé de Miles. Je parlais d'une écriture saccadée, hâchée, très instinctive et dans "l'urgence". J'ai donc relu Ugly love en attendant beaucoup de la version française, avec des exigences de vocabulaire et de langue, afin de retranscrire toute l'intensité dramatique du roman. Et je n'ai pas été déçue. Non seulement j'ai pris beaucoup de plaisir à comparer les deux versions, à comprendre des éléments de description, à me rendre compte que concernant les chapitres de Miles, j'avais tout saisi et capté. Ce qui m'incite à vouloir continuer à lire en VO (finalement je m'aperçois que je me suis très bien débrouillée et que je n'ai pas échappé à la compréhension de l'intrigue et des subtilités). C'est un coup de coeur et j'ai ressenti les mêmes frissons en lisant les dernières lignes d'Ugly Love en français parce que la traductrice a su parfaitement dosé les émotions, les sensations. Cette histoire déchirante prend aux tripes et vous prend à la gorge tellement c'est beau, puissant, violent.


Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare.
Mais le coeur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le coeur... 

 

J'ai lu Maybe Someday en VO et en VF de manière simultanée. J'alternais les deux versions pour mieux comparer les différences de langage et surtout voir si je comprenais bien l'histoire. Si vous débutez en anglais, vous pouvez vous orienter aisément sur du Colleen Hoover car les situations décrites, les dialogues sont largement accessibles en langue anglaise. J'ai eu une légère préférence pour les chansons...la traduction en français est différente et ne donne pas le même effet ou la même émotion. Par contre pour le reste de l'histoire, Maybe someday est très bien traduit. Sydney 22 ans vient de rompre avec son petit ami, qui la trompait avec sa meilleure amie. Sydney, hors d'elle, tombe de haut et décide de tout plaquer. Elle se retrouve dans l'appartement de Ridge, un voisin musicien dont elle aimait écouter les chansons à la guitare, assise sur son balcon... Il lui propose de s'installer temporairement le temps de se retourner et...amoureux des textes qu'écrit Sydney, il lui demande de l'aider à composer son nouvel album...

Lorsqu'on lit Maybe someday, on se dit qu'on va lire une belle histoire d'amour, qui sort de l'ordinaire...mais on ne s'attend pas à vibrer autant par des mots, par des paroles, par des actes silencieux, tellement chargés de sens et d'émoi qu'ils vous mettent dans tous vos états. Ce qu'il se passe entre Sydney et Ridge est inexprimable...c'est à fleur de peau...littéralement, au sens physique de l'expression. Le moindre frôlement, la moindre respiration coupée, le moindre regard défilé...tout est dans une retenue parfaitement torturée. On retient notre souffle. Colleen Hoover y distille une part spéciale en donnant à son personnage masculin un handicap, qui apporte une dimension incroyablement émouvante et puissante. Comment vous expliquer ? Tous les ressentis, les sensations, les émotions sont décuplées par cette différence. Cela rend la relation entre les deux personnages particulièrement sensuelle, touchante et précieuse. Je ne vous en dis pas plus, car il sera question de loyauté déchirante, de combat intérieur, de sentiments tourmentés et de sens du sacrifice...

Colleen Hoover est une reine de la romance contemporaine, une auteure incontournable pour ce genre littéraire. Si vous aimez le new adult, la new romance, vous êtes obligés de passer par les histoires superbes et émotionnellement intenses de Colleen Hoover. Vous serez conquis et irrémédiablement touchés par son talent et son authenticité. Ces histoires d'amour touchent un peu à l'universel...car elle écrit plus que de la simple romance, elle va au-delà. Il y a dans ces romans une dimension psychologique très recherchée, poussée (les épreuves de la vie, les drames qui affectent les destins, les rencontres imprévisibles qui vous tombent dessus et vous laissent une seconde chance, comme un nouveau départ), des situations pleines de réalisme, parfois tellement saisissantes ou tragiques que forcément on ne peut y rester indifférent. On ne ressort pas indemne d'un roman de Colleen Hoover tellement il y a plus que de l'amour, c'est tellement plus profond et tous ses messages sont des leçons de vie profondes et sincères! Son écriture est pleine de poésie et de sensibilité, encore plus dans Maybe Someday où elle place la relation Ridge/Sydney au coeur de la musique. J'ai rarement été à ce point sonnée, émue et touchée par une plume aussi sincère que vibrante. C'est juste à LIRE!

 

Pour écouter et avoir les paroles des chansons de Maybe Someday, 

c'est par ici, en cliquant sur ce lien.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr