Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Histoires de reines en 5 tableaux animés ♥ ♥ ♥

0
Camille von Rosenschild
Mis en scène par Hélène Druvert

De La Martinière Jeunesse
Paru en Octobre 2015
24 pages
18 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Pop-up, Reines, Histoire

♥ ♥ ♥

Histoires de reines en 5 tableaux animés a tout de suite eu mes faveurs. J'aime beaucoup quand on crée des livres animés jeunesse avec une volonté d'éblouir tout en ayant l'idée d'instruire. Ce pop-up brillamment confectionné met en scène cinq tableaux scénographiques en papier découpé pour faire revivre l'univers de 5 reines célèbres dont le destin est exceptionnel. On apprend à travers un texte informatif de deux pages (pour chaque reine) que ces femmes n'ont pas été toutes fragiles ou délicates ou dociles. Au contraire, pour certaines, elles avaient un caractère bien trempé, une personnalité affirmée, des convictions à clamer : Cléopâtre, la reine qui fit trembler Rome ; Pocahontas, la jeune indienne farouche et déterminée, princesse du Nouveau Monde et pionnière du dialogue avec les colons ; Catherine II de Russie, petite fille qui aurait dû être un garçon et qui finit par devenir impératrice à la place de son mari ; Marie-Antoinette, une reine sur l'échafaud et Sissi l'impératrice désenchantée. 


J'ai été fasciné et j'ai adoré découvrir certains secrets, certains faits marquants de leur destin. Chaque tableau est accompagné d'une courte anecdote sur la vie quotidienne des reines (une manie, une passion, un secret de beauté). Derrière les légendes ou derrière le poids de l'Histoire, cet album vise à décrire les reines en tant que femmes dont le caractère est parfois déroutant voire surprenant. Les illustrations de ce livre animé sont fidèles à l'esprit de la mise en scène en papier. Elégante et sobre, la scénographie est superbe : couverture en tissu, finitions soignées, beau papier... pour chaque reine le tableau dévoile un magnifique décor en relief qui nous immerge totalement dans l'ambiance ou le contexte. Un album inattendu, une belle surprise pour un pop-up réussi et original!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr