Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Voyage de princesses

0
July Zaglia
Illustré par Misstigri

Editions Carlo Zaglia Jeunesse
Paru en Octobre 2015
32 pages
16 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Voyage, Princesse, Magie

Quatrième de couverture : Rose, une jolie princesse, a tout pour être heureuse mais elle ne parle pas beaucoup. Elle a au fond de son coeur une petite boule de tristesse qu'elle n'arrive pas à expliquer. Un jour, sa mère lui apprend que quand elle était bébé, sa soeur jumelle a disparu. La seule chose qu'il lui reste et qu'elle offre à Rose : un petit sac magique. Après cette révélation, Rose décide de retrouver sa soeur. Commence alors une traversée épique du sac, qui va voyager à travers le monde entier et faire la rencontre de plusieurs princesses, de la plus gentille à la plus orgueilleuse... jusqu'à atteindre enfin son but...



Avec un titre aussi prometteur et Misstigri aux illustrations, je ne pouvais pas ne pas vous présenter Voyage de princesses. C'est l'histoire de Rose, une princesse française qui vit avec une boule de tristesse dans le coeur. Son histoire est désarmante et bouleversante...elle ressent comme un manque et est toujours en proie à une solitude déchirante. Ainsi sa mère lui explique la disparition de sa soeur jumelle alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Rose formule alors un souhait fort et important, celui de retrouver sa soeur. En se promenant aux bords de la Seine, elle jette un petit sac rose...un sac magique qui va faire un incroyable voyage et des rencontres aussi magiques qu'inattendues...


J'ai beaucoup aimé le fil conducteur de tout l'album à travers la mise en scène de ce petit sac rose...tour à tour compagnon et allié magique, merveilleux, précieux, plein d'espoir et source d'avenir radieux. C'est un excellent ingrédient, un leitmotiv qui conduit à la thématique principale de l'album : le voyage des princesses. Car toutes les princesses que l'on va croiser, venant d'horizons lointains, vont trouver ce sac qui va changer leur vie et bouleverser leur destin...jusqu'à parvenir à son but, celui de Rose. Ainsi chaque histoire de princesse peut se lire indépendamment et trouve sa propre logique, sa propre fin...mais le voyage du sac continue : une histoire dans les histoires.


J'ai trouvé ce procédé vraiment captivant et original. Quant aux illustrations de Misstigri, elles sont magnifiques et éclatantes. On ressent toute la fougue, l'énergie, l'intelligence et le coeur des princesses dans des tableaux /portraits de toute beauté. Les yeux des princesses sont expressifs. Les décors et les vêtements sont soigneusement dessinés avec élégance et goût pour l'ethnique : Russie, Perse, Japon, Afrique, Mexique, Espagne, France, Inde, Egypte, Alaska, Chine, Haïti...on voyage au coeur de 13 pays, de 13 princesses magnifiques, tantôt généreuses, débordantes d'amour et d'une grande bonté, tantôt orgueilleuses et capricieuses. 


Voyage de princesse nous fait rêver, entre contes de fée et désir d'évasion...c'est un album charmant, qui par ses illustrations contrastées nous envoûtent. J'ai adoré le texte, très subtil et délicat, entre suspense et émotions, entre leçon de vie et soupçon de magie, qui vient apporter une part de mystère aux retrouvailles tant espérées des soeurs jumelles. Une belle surprise pour toutes les petites filles et les plus grandes !


A découvrir sur le blog :

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr