Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Feu Secret Tome 1

0
C.J. Daugherty
Carina Rozenfeld

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Frédérique Fraisse et
Frédérique Le Boucher
Paru en Novembre 2015
486 pages
18,50 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Fantastique, Magie, Prophétie

Quatrième de couverture : Taylor Montclair est une fille tout ce qu’il y a de plus normal, habitant Woodbury, petite bourgade anglaise endormie. Sacha Winters, jeune homme ténébreux, vit, lui, à Paris, la Ville Lumière. Alors que Taylor ne rêve que d’intégrer la prestigieuse université d’Oxford, Sacha ne s’intéresse nullement aux études. Et pour cause : il sait qu’il va mourir le jour de ses dix-huit ans, dans exactement huit semaines. Et la mort de Sacha verra une antique prophétie se réaliser, entraînant un chaos aux conséquences tragiques pour l’humanité. Taylor est la seule personne qui puisse le sauver. Mais aucun des deux ne le sait. Sans doute parce qu’ils ne se sont jamais rencontrés, séparés qu’ils sont par des centaines de kilomètres et la Manche… Des puissances maléfiques sont prêtes à tout pour que leurs routes ne se croisent jamais. Ils ont huit semaines pour se trouver et résoudre une énigme ancestrale aux enjeux titanesques.

J'étais très curieuse de découvrir Le Feu Secret car pour avoir adoré et lu la série Night School de C.J. Daugherty (et plusieurs titres de Carina Rozenfeld sont dans ma PAL), je voulais aboslument savoir de quoi parlait cet ouvrage écrit à quatre mains. L'idée est originale mais pas nouvelle, toutefois c'est toujours très tentant de se lancer dans ce genre d'expérience littéraire, voir s'il y a alchimie entre deux styles d'écriture, voir si il y a une cohérence dans l'intrigue. Puis cette couverture est tout simplement accrocheuse !

Le Feu Secret présente deux personnages : Taylor Montclair, anglaise est une adolescente lambda, intelligente et qui tient à coeur ses études plus que ses amours. Tout l'inverse de Sacha Winters vivant à Paris, ténébreux, provocateur. Tout les oppose, pourtant, leurs professeurs de langue respectifs vont les mettre en lien, par internet afin que Taylor donne des cours d'anglais à Sacha. Mais Sacha est à mille lieues de vouloir faire des efforts et de bosser depuis qu'il sait qu'il va mourir le jour de ses 18 ans. Il risque sa vie tous les jours en faisant des paris dangereux...alors que Taylor découvre de manière violente qu'elle a des pouvoirs paranormaux. Très vite, en fouillant un peu, Sacha comprend que leur "rencontre" n'est pas fortuite mais a été provoqué par le grand-père de Taylor...

L'intrigue du Feu Secret m'a beaucoup rappelé celle du Cercle Secret de L.J Smith...je n'ai donc pas été totalement bluffée par son originalité. Les auteures jouent sur certains clichés et éléments prévisibles. Pourtant force est d'admettre que l'écriture du roman est addictive. Dès les premières pages, on est pris par l'histoire et les personnages. Tout s'enchaîne impeccablement, sans aucun temps mort, entre action, révélations et suspense. Prophétie, malédiction, êtres démoniaques, praticiens noirs, meurtre, pouvoirs paranormaux...tout ça sonne comme les bons ingrédients d'un thriller paranormal et fantastique. Rajoutez à cela la patte de C.J. Daugherty où l'on reconnaît l'influence de Night School et une ambiance de plus en plus sombre et soupçonneuse. Quelques questions apparaissent : d'où vient l'origine de la malédiction qui pèse sur Sacha ? Qui est la famille de Taylor ? Quels sont les liens entre les Montclair et les Winters ? L'alternance des points de vue est agréable et apporte du rythme à l'ensemble. On aime suivre chaque personnage avec leurs peines, leurs doutes, leurs espoirs, leurs pensées. La progression de l'intrigue est excellente on sent monter la tension, on voit apparaître les rouages du dénouement, les aventures s'imbriquent d'elles-même avec des scènes de combat, un meurtre, une trahison. J'ai bien aimé ma lecture, divertissante, prenante...les deux auteures reprennent les grandes lignes du roman fantastique : vieilles prophéties, malédiction, alchimistes, magie...sans les réinventer. Pourtant l'univers fonctionne bien, les personnages sont attachants et les enjeux solides. Ca donne envie de continuer l'aventure.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr