Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

En attendant Noël #10 : les livres sonores et musicaux

0




Les mots de Noël
Madeleine Deny
Illustré par Tiago Americo

Hatier Jeunesse
Collection Répète après moi
Paru en Octobre 2015
12 pages - 9,99 euros
Dès 1 an

♥ ♥ ♥

J'adore la collection Répète après moi et j'adore les illustrations toutes rondes, toutes mignonnes, toutes réjouissantes de Tiago Americo. Il a un style visuel très reconnaissable : Les dessins de Tiago Americo sont vraiment chouettes, chaleureux, gaies et on retrouve ses origines brésiliennes : c'est joyeux, expressif, visuellement ça pétille.
J'ai un coup de coeur pour les illustrations qui sont vraiment réussies : pimpantes, énergiques, mignonnes, tout en rondeurs. D'ailleurs, son graphisme est vraiment approprié au thème de Noël! Dans ce titre, la collection propose de découvrir 5 mots autour de Noël : le cadeau, le renne, la hotte, le sapin et le Père Noël...donc chaque scène a pour principe de mettre en scène le mot (Que préparent les lutins ? Qui tire le traîneau du Père Noël ? Où sont les jouets ? Où est le sapin ? Qui dit merci au Père Noël ?). Les enfants observent les dessins puis écoutent les mots en suivant la folle Nuit de Noël. J'adore la première chanson de Noël (la puce sur la couverture) "Au pied du sapin de Noël" qui aide à mémoriser tout le vocabulaire que l'enfant va découvrir dans les pages précédentes. Timothée a déjà tout compris et va directement à la page finale avec la très enjouée et excitante chanson des cloches "Le Père Noël est passé" crient les enfants tout contents! Quel coquin ce bébé! Je trouve le titre très réussi et c'était une grosse attente pour moi car j'affectionne et suis dès ses débuts cette collection. Super chouette! 





Mes chants de Noël
Illustré par Elsa Fouquier

Gallimard Jeunesse
Collection Mes petits imagiers sonores
Paru en Octobre 2015
12 pages - 10,10 euros
Dès 1 an

6 chants de Noël à écouter et 6 adorables images à regarder. On se régale! J'adore la collection Mes petits imagiers sonores, alors lorsque Gallimard Jeunesse en publie un sur le thème de Noël c'est un indispensable. Au programme, un Petit Papa Noël traditionnel chanté par une choupinette voix d'enfant pleine de malice, un "Noël russe" dont on ne se lasse pas de chanter depuis qu'on l'a découvert, le magnifique et majestueux "Mon beau sapin", l'énergique et réjouissant "Vive le vent" qu'ici on adore à fond (même que dès qu'il l'entend Timothée sautille et se dandine comme un petit fou!), "Une fleur m'a dit" et "Douce nuit" pour s'apaiser et préparer Noël tout en douceur. Les illustrations sont jolies, enfantines, tendres et colorées...j'aime beaucoup le choix des chansons, entre les plus connues et deux moins connues à découvrir.





Noël
Illustrations Stella Baggott
Anthony Marks

Editions Usborne
Collection Mon premier livre sonore
Paru en 2012
8 pages - 9,95 euros
Dès 1 an

♥ ♥ ♥

Mon premier livre sonore de Noël aux éditions Usborne présente cinq scènes de fêtes : paysage de flocons de neige, bonhomme de neige, oiseaux d'hiver décorés avec des feuilles de houx, sapin de Noël et Père Noël sur son traîneau. A l'aide des 4 onglets imagés, l'enfant va pouvoir reconnaître la scène correspondante. Les puces musicales fonctionnent pareil. Placées sur le côté droit du livre, l'enfant doit appuyer sur la bonne icône (le flocon, le bonhomme de neige, l'oiseau, le sapin, et le Père Noël) pour entendre la musique correspondante à la scène du livre. Les sons sont très bien choisis et rappellent forcément, soit par des airs de mélodie courts ou des bruits (le cui cui des oiseaux) la scène que l'enfant est en train d'observer. J'aime beaucoup les illustrations vives, rondes, joyeuses et aux couleurs festives de ce livre. Le principe est d'associer sons et images et de reconnaître visuellement chaque scène liée aux fêtes de fin d'année. C'est très joli et bébé adore. Il a déjà repéré les 4 onglets du haut pour trouver et tourner la page associée. Il ne lui reste plus qu'à repérer les 5 boutons de droite pour écouter les sons.




Noël - Livre musical
Illustrations Stella Baggott. Auteur Fiona Watt. 
Réalisation Anthony Marks
Traduction Stéphanie Stahl

Editions Usborne
Collection Avec mon doigt...
Paru en Octobre 2015
10 pages - 16,95 euros
Dès 1 an
  
♥ ♥ ♥

Voici une nouveauté génialissime des éditions Usborne. Ce livre réunit plusieurs qualités : tout d'abord c'est un livre musical et sonore qui fonctionne sur le même principe que Mon premier livre sonore de Noël. Il y a 10 boutons sur le côté droit du livre dont chaque image/icône correspond à l'une des scènes du livre. Lorsqu'on appuie dessus, on peut écouter des mélodies de Noël, douces et enjouées, festives et entraînantes. Ce que cet ouvrage a en plus, c'est l'interactivité : des pages à trous, des rabats à soulever, des chemins à suivre avec le doigt, des matières à toucher et le tout sur le thème de Noël. Les illustrations sont réussies, très mignonnes et adorables. J'adore l'ambiance qui se dégage du livre. On y trouve des chalets avec des animaux musiciens (des rabats à soulever pour découvrir ce qu'il y a dans le chalet) ; un arbre décoré de cadeaux, de boules de Noël, de chaussettes, peuplé d'un écureuil et d'un oiseau ; une scène d'extérieur enneigée avec une chorale, la décoration du sapin et tous les jeux de neige ; enfin la scène finale du Papa Noël sur son traîneau survolant le village endormi... Un livre trois en un (suivre la trace, écouter, toucher) vraiment très sympa en cette période de fête. 




La nuit de Noël
Illustrations Alida Massari
Texte Felicity Brooks/ Anthony Marks
Traduction Déborah Cixous

Editions Usborne
Sons et images Usborne
Paru en Octobre 2015
10 pages - 12,50 euros
Dès 2 ans

La nuit de Noël accompagnée de cinq chants traditionnels de Noël, évoque avec douceur et convivilité ce qu'est la magie de la Nativité. Le livre présente cinq scènes de la Nativité pour raconter et expliquer aux enfants, ce que Noël signifie religieusement et d'où vient l'origine de cette fête : l'arrivée au village de Behtléem de Marie et Joseph, l'accouchement de Marie dans l'étable parmi les animaux, la naissance de Jésus, la célébration de l'enfant de Dieu par les bergers, la venue des Rois mages, les cadeaux et la célébration du tout premier Noël. J'aime beaucoup ce livre parce qu'il sera parfaitement adapté et efficace lorsqu'il faut expliquer la fête de Noël aux petits. Chez nous, la décoration du sapin est toujours accompagnée de la mise en place d'une crèche. Nous mettons le bébé Jésus le matin de Noël ou le 24 dans la nuit. Je le faisais étant petite et je me souviens de ma maman qui m'expliquait pourquoi. Ca m'est resté et grâce à ce livre, je pourrais l'expliquer à mon enfant. Je regrette simplement que dans cet ouvrage, si le choix des mélodies est joli, le son est quant à lui très fort. Les boutons sont également très sensibles, donc à peine on effleure que le son se déclenche. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr