Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

En attendant Noël #11 : les albums animés - nouveautés 2015

0

Le Chapeau du Père Noël
Alison Ritchie
Alison Edgson
Gründ
Paru en Octobre 2015
18 pages - 9,95 euros
Dès 2 ans

Avec pas loin de 19 rabats à soulever, Le Chapeau du Père Noël n'a pas fini d'occuper les petits lecteurs. A 13 mois, Timothée commence à bien apprécier ce genre de livre. Il fait glisser ses doigts sur toutes les pages et hop! dès qu'il trouve un rabat à déplier ou à soulever, il adore et observe très attentivement l'image qui s'y cache. On voit que ça lui plaît beaucoup car à chaque fois que je lui donne un nouveau livre, il cherche si il y a des rabats à soulever. C'est très drôle! Le Chapeau du Père Noël raconte les préparatifs mouvementés de Papa Noël. Avant de partir distribuer les cadeaux dans les chaumières, il cherche désespérément son bonnet rouge! Où est-il passé ? Il va faire tous les moindres recoins de la maison (cuisine, salon, écurie...) pour tenter de le retrouver. Au jeune lecteur de soulever les rabats pour l'aider à le retrouver. Toute la magie de Noël dans un joli album à surprises avec une histoire classique et amusante qui ravira les petites mains avide de découvertes!




Pompon l'ourson - Aide la Père Noël !
Benji Davies
Gallimard Jeunesse
Paru en Septembre 2015
10 pages - 6,50 euros
Dès 2 ans

Pompon l'ourson prépare et distribue les cadeaux en compagnie du Père Noël. Il y a tellement de cadeaux à emballer !Voici l'atelier. Pompon l'ourson doit aider les lutins à clouer, coller les jouets, emballer les cadeaux. Une fois terminé, tout est prêt pour entamer la tournée des jouets. Au milieu de la nuit... Chut! Pas de bruit, au pied du sapin, on dépose les jouets. Joyeux Noël les amis! Un livre tout carton absolument adorable pour les illustrations pétillantes, pleines de détails, colorées et joyeuses de Benji Davies qu'on aime bien par ici. Il y a de multiples suprises dans ce tout carton : des tirettes à manipuler. On s'amuse bien : une roue à tourner pour faire apparaître divers personnages sur la piste enneigée et dans le ciel on peut croiser le Père Noël sur son traîneau, des oiseaux migrateurs, un avion ; Pompon l'ourson dans la cheminée et plein d'autres surprises rigolotes qui font de cet album un petit plaisir à manipuler avant l'arrivée de Noël! D'ailleurs Timothée l'a tellement aimé, que la couverture est déjà bien entamée! Qui aime bien châtie bien.





Mon Noël animé
Illustré par Ag Jatkowska
Nathan
Paru en Octobre 2015
8 pages - 6,90 euros
Dès 2 ans

Timothée l'adore celui-là! Avec plusieurs activités (tirer, pousser, tourner) Mon Noël animé est un livre ludique, interactif et super sympathique pour manipuler les pages et les surprises qui s'y trouve. Un traîneau qui laisse appraître des lutins en balade, une tirette qui habille le Papa Noël, un nounours qui se transforme (une fois emballé) en un joli cadeau, un joli sapin qui dévoile ses plus beaux atours...Les activités de ce tout carton sont simples mais terriblement efficaces car intuitives et visuellement réussies. On capte d'emblée ce que l'animation veut montrer. L'histoire classique des préparatifs de la nuit de Noël est servie par de jolies illustrations, tout aussi conventionnelles. Elles sont agréables à regarder et colorées dans les tons traditionnels de Noël (du rouge, du vert, du doré, du jaune). C'est très mignon. Enfin, pour interpeller directement le jeune lecteur, le livre est ponctué de mini "cherche et trouve" : Où est la chouette ?, Montre deux cadeaux bleus, compte les lutins, où est l'ours en peluche ? afin de dynamiser la lecture et de jouer tout en comptant et en faisant travailler le sens de l'observation. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr