Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

En attendant Noël #12 : les albums et les héros moins de 3 ans - nouveautés 2015

0



Pas de cadeau à Noël ?

Alex Sanders
Ecole des Loisirs
Collection Loulou & Cie
Paru en Novembre 2015
20 pages - 12,20 euros
Dès 3 ans

Pas de cadeau à Noël est excellentissime! Alex Sanders reprend les bases du Petit Chaperon rouge et introduit un loup en guise de Papa Noël. Le loup toque à la porte. Il porte un bonnet rouge mais les enfants sont tout de même sceptiques. Cette année le Papa Noël a de grandes dents...et bizarrement sa hotte ne contient pas de cadeaux! Ce n'est pas très gentil. En fait le méchant loup s'est déguisé en Père Noël pour attraper les enfants pas sages et les manger. Mais tel est pris qui croyait prendre...car le vrai Père Noël va débarquer et le loup va passer un vilain quart d'heure! Pas de cadeau à Noël est drôle, amusant. Le texte est mis en avant dans des bulles de dialogue, ce qui rend la lecture dynamique et efficace. Le loup d'Alex Sanders fait sourire et ne semble pas si méchant que ça. Une originale et rigolote histoire détournée de Noël. Une bonne idée!




T'choupi aime le père Noël

Thierry Courtin
Nathan - Série T'choupi l'ami des petits
Paru en Octobre 2015 
10 pages -
A partir de 2 ans

Un titre T'choupi pour fêter Noël. Youpi! Timothée commence à adorer ce héros des tout-petits. Je lui laisse volontiers manipuler à sa guise ce petit livre au format carré et au coin arrondi. Le texte est sans surprises mais parfaitement adapté et efficace dès 2 ans. Les enfants comprennent vite de quoi il est question. T'choupi aime le père Noël résume assez bien ce qu'est Noël dans l'imagination d'un enfant de 2 ans : le père Noël qu'on rencontre dans les magasins, l'histoire du père Noël qu'on lit le soir, le traîneau qui vole et le matin de Noël quand on ouvre les cadeaux au pied du sapin. On aura beau dire, les T'choupi sont des incontournables de la bibliothèque enfantine. Avant je n'en chroniquais jamais sur le blog mais force est de constater que Timothée adore. Ca reste mignon, simple, efficace, à petit budget. D'ailleurs j'ai craqué sur la peluche T'choupi sonore (qui raconte trois histoires) pour le Noël de Timothée.



Timoté fête Noël

Emmanuelle Massonaud
Mélanie Combes
Gründ - Série Timoté
Paru en Octobre 2015
32 pages - 5 euros
Dès 2 ans

Timoté fête Noël est un bon album pour les plus petits car c'est un petit lapin qui, au fil des thèmes rencontrés, partage sa vie avec ses copains et sa famille. Il est donc proche des enfants par les sujets qu'il aborde. Ainsi Timoté raconte comment sa mamie l'a emméné au magasin pour choisir un calendrier de l'Avent. On va suivre Timoté tout au long de ce mois de décembre, et comment petit à petit, du 1er décembre arrive doucement mais sûrement le 25 décembre. Le mois est rythmé par de nombreuses activités qui réjouissent Timoté : le choix du calendrier, la lettre au Père Noël, les jeux de neige (la luge et le bonhomme de neige), les vacances, la décoration du sapin, la fabrication de la couronne de sapin, les chaussures au pied du sapin, les biscuits et la joie du matin de Noël. Dans cet album, on trouve aussi un jeu des 5 différences, les paroles de "Mon beau sapin" et deux personnages de décoration à fabriquer pour orner le sapin ou la table (le Père Noël et le lutin). Un titre sympathique que je préfère à T'choupi car il a plus de texte et offre jeux et loisirs.




Roule, roule, petite bûchette !

Agnès Cathala
Illustré par Amélie Videlo
Milan - Collection Mes p'tits contes
Paru en Octobre 2015
24 pages - 3,99 euros
A partir de 3 ans

Je ne connaissais pas encore la collection Mes p'tits contes de chez Milan...et je la découvre avec ce titre qui raconte les aventures ou mésaventures d'une bûchette au chocolat préparée par les lutins pour remercier le père Noël de son labeur. Elle tombe de la fenêtre et roule, s'en va dans la nature. Roule, roule la bûchette dans le bois et ainsi de narguer les animaux qu'elle rencontre, qui voudrait bien la goûter. En déjouant les ruses des animaux, elle chante, libre et ivre de joie : "J'ai été cuite au four, décorée avec amour. Je vais rouler, rouler, rouler...Vous n'allez pas me manger!" Mais la renarde, bien plus maligne, réussit à l'attirer en la flattant. Hop la bûchette finira avalée, au grand détriment des autres gourmands. Quant aux lutins, voyant la première bûchette disparue, en confectionne une nouvelle...qui finira mangée. Tout est bien qui finit bien (sauf pour les bûchettes finalement) pour cette histoire adaptée du conte russe Kolobok. On trouve d'ailleurs la même variante mais avec le bonhomme de pain d'épice! Côté illustrations j'adore les couleurs hivernales, les contours tout en rondeurs et la naïveté des personnages. C'est très joli et le texte est généreux. Une collection topissime à ne pas bouder pour son prix riquiqui!



 
J'attends Noël...

Nadine Brun-Cosme - Olivier Latyk
Nathan
Paru en Octobre 2015
12 pages - 10,90 euros
A partir de 3 ans

J'attends Noël est une tendre et attachante histoire à lire cinq dodos avant Noël. Pourquoi cinq dodos ? Et bien parce que Léo attend impatiemment la venue du Père Noël. Ainsi depuis quelques jours, il ne peut s'empêcher de penser que le sapin c'est bien, les gâteaux c'est bien, le feu de cheminée c'est bien mais il manque quelque chose. Ses parents lui répondent que bientôt (et ils décomptent à chaque fois) le Père Noël sera là et que ses efforts seront récompensés. J'aime cet album tout simple mais qui instaure efficacement et avec sérénité un rituel en décomptant chaque dodo avant l'arrivée du jour J. J'adore l'idée du pyjama spécial parce que depuis sa naissance mon bébé en a un aussi, alors j'ai été particulièrement sensible à cet élément de l'histoire. On trouve quelques belles pages d'illustrations et l'ambiance de la fête est présente avec des tons chaleureux, des jeux d'étoiles brillantes. Un album sympathique, un album convivial et câlin qui aidera les bambins à patienter, dans l'esprit classique d'un Noël rythmé par les gâteaux et la chaleur d'un foyer heureux.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr