Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'ourson de Noël

0
Karine-Marie Amiot
Illustré par Nathalie Ragondet

Milan
Collection Les albums Milan
Paru en Octobre 2015
24 pages
9,90 euros

Album Jeunesse à partir de 4 ans
Thèmes : Ourson, Peluche, Etats-Unis

Je ne m'attendais pas à l'histoire de L'ourson de Noël car pour moi ce n'est pas véritablement une histoire de Noël. Le président Theodore Roosevelt est fou de chasse et a décidé de tuer un ours. Un jour il tombe nez à nez avec un adorable ourson perdu dans les bois, tout seul. Attendri, le président empêche ses hommes de tirer et décide d'adopter l'ourson afin de la protéger. Teddy, rebaptisé du petit surnom du président, l'ourson devient alors la mascotte des Américains. Il a un succès fou auprès des enfants qui en veulent tous un! Même le Père Noël commence à en coudre car bientôt au Noël prochain, chaque famille américaine aura un teddy bears (ours en peluche ou nounours en français!).


L'ourson de Noël c'est l'histoire de l'apparition d'une icône de l'enfance : le teddy bears. Pour ma part, je ne savais pas qu'il fut baptisé ainsi grâce à la découverte du président. Ceci dit l'histoire de ce nounours pas comme les autres est très attachante et saura conquérir le coeur de tous les enfants. L'ours en peluche est encore aujourd'hui un cadeau d'enfance très prisé et traditionnel. J'ai bien aimé les tonalités de l'album : des couleurs chaudes, conviviales, familiales qui remplissent le coeur de bonheur. La bouille de l'ourson est trop mignonne. On a envie de le prendre dans les bras et de le câliner. Certains traits de Nathalie Ragondet me rappellent le style de Genevière Godbout. Une histoire pas comme les autres et une idée d'album originale.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr