Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #3 : la beauté Satoe Tone - Le voyage de Pippo - Où est mon étoile ? ♥ ♥ ♥

0
Satoe Tone

♥ ♥ ♥

Traduit et adapté par Alice Brière-Haquet
et Jean-Benoît Silvestre
Le voyage de Pippo (Novembre 2014 - 36p - 14,90 euros)
Où est mon étoile ? (Novembre 2015 - 36p - 16 euros)


Pippo la grenouille ne sait plus rêver. Plus de souhait, plus d'envie, plus de folie : pour s'endormir, il compte les moutons. C'est ainsi qu'il fait la rencontre d'une petite brebis. Avec elle, il pourrait peut-être retrouver le chemin des songes ? De page en page, de mois en mois, défilent les désirs enfouis : partir, rester, s'envoler, plonger, revenir, ou bien, tout simplement, trouver un ami. 

Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup. Mais on raconte que les êtres chers à notre coeur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger. Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés. " Etoile ! Etoile ! Est-ce toi là-bas ?" 

"Il faut toujours regarder cette étoile qui brille et qui nous montre le droit chemin..."

J'ai choisi ce moment pour vous présenter les deux derniers albums de Satoe Tone parus aux éditions nobi nobi!. Le voyage de Pippo, je l'ai déjà depuis sa sortie dans ma bibliothèque, j'aime le relire. Où est mon étoile ? vient d'être publié en novembre dernier. J'ai un beau coup de coeur pour les illustrations oniriques de Satoe Tone, ses jeux de lumières, ses touches de couleurs magiques...et j'aime surtout son univers poétique, incroyablement délicat, sensible, tendre et mélancolique. Je vous présente donc ces albums aujourd'hui, en cette veille de Noël car j'espère, avec force et passion, qu'ils seront bientôt au pied de votre sapin de Noël.

Le voyage de Pippo est un album tendre et doux qui raconte l'histoire d'une grenouille toute penaude, depuis qu'elle a oublié ses rêves. Elle rencontre une brebis et lui demande de l'emmener compter les moutons, pour réapprendre à rêver. Ainsi de saisons en saisons, traversant les champs de blés, l'océan, la pluie, le vent, la neige et le froid...même dans les moments les plus difficiles, Pippo ne perd pas espoir car après l'hiver, vient le beau temps du printemps...et de retrouver ses rêves mais surtout d'avoir découvert le goût de l'amitié. J'aime beaucoup cet album car Satoe Tone a travaillé toute sa palette de couleurs et de tons. On traverse champs et prairies, ciel et nuages, fleurs et forêts, fonds marins et parterre de feuilles d'automne ; on traverse les saisons et leurs couleurs dans un album magnifique, racontant avec métaphore et élégance les sentiments d'attachement et d'amitié.  Et côté couleurs, Satoe Tone s'est fait plaisir et nous éblouit encore : dégradés de turquoise, touches de vert d'eau, nuances de bleu, de rouge, dégradés de violet, très belle mosaïque de rose, orangé et jaune, des tons à l'ambiance hivernale où le blanc se marie avec le gris et le bleu de prusse... et toujours cette proximité avec la nature comme si nous faisions partie d'un tout avec elle. Un joli album sur l'amitié, plein d'optimisme, lumineux, plein d'espoir et dont la dernière image ne manquera pas de vous faire fondre d'amour.

Où est mon étoile ? est un coup de coeur, terriblement émouvant et touchant. Il faut, je pense, pour apprécier pleinement la portée du message de Satoe Tone avoir perdu un être cher ou avoir connu cette douleur de l'absence. Petite souris a perdu un être qui comptait énormément pour elle. Elle se retrouve seule au milieu de l'immensité. Ses amis lui disent que son être cher est toujours présent, il s'est simplement changé en une belle étoile. Un être nous quitte et devient une étoile qui nous protège. Et la petite souris part dans une quête nostalgique, où chacun de ses pas la ramène à de précieux souvenirs, des moments heureux partagés dans l'innocence et la beauté d'une complicité. Où es-tu petite étoile ? Petite souris cherche dans la mer, au bord de l'étang, dans les prairies, elle cherche et monte toujours plus haut, pour rencontrer les étoiles... Satoe Tone évoque avec beaucoup de tendresse, de délicatesse et de subtilité le deuil et comment faire face à l'absence, à la perte. Elle délivre ainsi un magnifique et triste message de réconfort : nos êtres chers disparus sont toujours là en nous...il faut chérir nos souvenirs, heureux ou malheureux car désormais c'est nous leur étoile. "Ton être cher est parti mais n'aie crainte, il sera toujours là, dans ton coeur. Parle de lui quand tu en as l'envie. Souviens-toi des moments partagés, enjoués ou tristes, sans en laisser de côté. Ne te retiens pas de pleurer, car ces souvenirs sont à toi et méritent d'être évoqués."


Je crois qu'on ne peut faire plus beau, plus onirique, plus pur...Satoe Tone trouve non seulement les mots mais aussi les sentiments justes. Les dessins d'une force symbolique évoquent d'ailleurs le poids de cette tristesse. La petite souris semble si seule, si minuscule face à sa douleur, face à l'immensité du monde. Dans cet album, Satoe Tone joue sur des points de perspective, des vues en plongée, des gros plans d'un charme inouï. C'est de toute beauté, d'une émotion pure et le choix des couleurs, des teintes, de la luminosité rend cet album aussi rare que grandiose...


Tous les albums de Satoe Tone :


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr